Le principe de vie ; le cancer peut être guéri

Couverture du livre « Le principe de vie ; le cancer peut être guéri » de Laurent Schwartz aux éditions La Martiniere

Un plaidoyer passionnant au coeur de la médecine et de la science pour adopter une autre voie dans la recherche et le traitement du cancer. Le cancer n'est peut-être qu'une maladie « simple » qui pourrait être soignée aisément, tout comme l'angine ou la tuberculose. C'est notre impuissance à mettre au jour cette solution qui nous la rend si complexe. parions qu'un jour les centres anticancéreux comme hier les sanatoriums se videront de leur malades ! Pour que ce jour soit proche, il faudrait quitter les sentiers battus et ruineux. Sur le sujet tout ou presque a été dit. le propos du livre est donc de tracer une autre voie en puisant dans les ressources existantes des banques de données scientifiques : pas d'essais médicamenteux annoncés en fanfare pour capter subventions et admiration, mais une tentative plus modeste de compréhension et de réinterprétation des données scientifiques. En changeant de perspective de travail, la recherche médicale pourrait découvrir le tableau dans sa singularité : il y a plusieurs cancers, mais un seul principe. Cette voie, tout d'abord empruntée par des professionnels de la révolte puis, plus récemment, par des scientifiques « reconnus », démontre que nous n'avons pas compris le cancer. Des incohérences tenaces invalident les schémas actuels trop consensuels, notamment : - la capacité des cellules tumorales à redevenir normales, - leur capacité à induire le cancer sans lésion du génome, - et, surtout, l'absence de thérapie probante. Reconnaissons-le, la recherche a fait fausse route. Seule une relecture des hypothèses, lui permettra de sortir de l'ornière.