Le principe de parcimonie

Couverture du livre « Le principe de parcimonie » de Mallock aux éditions Fleuve Editions

On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu'un crime, c'est un manifeste. Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l'anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent.

Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu'il n'accomplisse son ultime promesse, son grand oeuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos. Un livre phénomène !

• C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé d'une part Mallock l'écrivain, à la plume toujours aussi précise, fluide et efficace et d'autre part Mallock le commissaire, ours parfois mal léché, parfois menaçant mais toujours aussi attachant.

Pour cette cinquième "Chronique Barbare", Mallock est...

Pour cette cinquième "Chronique Barbare", Mallock est de retour à Paris, dans les nouveaux locaux de son service, au 13 rue du Cloitre Notre-Dame. Autant dire que Mallock et son équipe de choc n'ont pas le temps d'apprécier ce nouvel espace de travail car ils doivent immédiatement travailler sur le vol de la fameuse Joconde. de mystérieuses traces au sol, un artiste blessé, des résidus de verre mais pas vraiment d'indices permettant une identification rapide du/des voleur(s). Qui a bien pu s'en prendre à Mona Lisa et surtout pourquoi ? Rapidement après ce vol, notre cher Mallock est le destinataire de bocaux au contenu déroutant et dérangeant...

En parallèle des faits de cet individu, qui se fait appeler Ockham, la capitale française est également menacée par la météo qui ne cesse d'être pluvieuse et neigeuse et qui risque d'entraîner une crue très importante de la Seine. Paris est donc sous le feu des projecteurs et les autorités doivent prendre des décisions importantes pour assurer la sécurité de la population.

Les actes du fameux polichinelle ne cessent d'augmenter en violence mais les indices sont quasi-inexistants et il est très difficile pour Mallock et ses disciples de savoir qui peut bien se cacher derrière de pseudonyme et derrière ce(s) masque(s). Comme d'habitude, notre cher commissaire va devoir faire appel à ses fameuses "visions" et à son intuition pour essayer de (re)trouver des indices à côté desquels il aurait pu passer afin de boucler cette enquête avant que des actions beaucoup plus dramatiques ne soient organisées... Un chapitre m'a beaucoup marqué et ému car la scène m'a immédiatement rappelé les tristes événements qui ont eu lieu à Paris il y a quelques mois...

Un livre à la hauteur de mes attentes où Jean-Denis Bruet-Ferreol joue parfaitement avec les mots et les tournures afin de rendre son livre captivant et passionnant. Vivement la prochaine Chronique Barbare !!

• Le bonheur de retrouver le commissaire Mallock et son équipe, qui déménagent. Le 36 est transféré à une autre adresse, en pleine alerte à la crue de la Seine et alors qu'un "petit rigolo" a décidé de voler la Joconde.

Mallock et son équipe vont devoir enquêter sur une série de crimes assez...

Mallock et son équipe vont devoir enquêter sur une série de crimes assez sanglants et parfois... inattendus. On se prend au jeu de l'enquête, on essaye d'analyser les indices, de faire une liste de suspects et on se prend une grosse claque. Mallock m'a surpris, je ne l'ai pas vu venir. Le principe de Parcimonie est un vrai régal.

Comme j'ai eu la chance de discuter avec l'auteur, j'ai été attentive à tous les mots posés sur les pages. En effet, Mallock n'est pas avare d'indices, de petites phrases qui devraient faire tilt.

• Première livre de la série du commissaire Mallock Amédée que je lis (le 5ème de la série) et vraiment une belle découverte, pouvant se lire séparément et faisant partie des chroniques barbares.

Le livre est divisé en 3 livres :
    - Livre I :
    L'intrigue s'installe on découvre les...

Le livre est divisé en 3 livres :
    - Livre I :
    L'intrigue s'installe on découvre les personnages, Mallock et son équipe d'enquêteur, le criminel qui se fait appeler Dr Ockham (ou polichinelle), qu'on découvre après son 1er crime le vol et la destruction (ou pas...nous n'aurons la réponse que dans les dernière pages).
    Puis celui-ci se met à scalper des personnalités politique (LBV qui me fait penser à notre très célèbre BHL...clin d'oeil ou pas ?)
    Puis celui-ci monte en violence : il arrache des oreilles, des testicules...
    On découvre aussi Erwan qui "croit" être kidnappé tous les 3 ans par des extraterrestres...
    - Livre II :
    Ockham commet des crimes de plus en plus horribles et s'attaque à l'équipe du commissaire
    On commence à comprendre qui est Erwan...
    - Livre III :
    Arrestation d'Ockham

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et me suis beaucoup attaché au personnage de Mallock, un homme ayant vécu plusieurs drames dans sa vie et ayant survécu chaque plus fort, entouré d'une équipe d'enquêteur hors normes. Tous les ingrédients sont réunis pour débuter un thriller haletant mêlant horreur, à amour, amitié, tout ça dans un fond de catastrophe naturel et dans le milieu de l'art.
    Pour résumer un thriller qui nous tiens en haleine avec un suspens jusqu’à la toute dernière. Une chose est sûr je vais lires les autres enquête de Mallock . Dernier conseil; : âmes sensibles fuyez ce livre !

• Première rencontre avec Mallock et… quelle rencontre! Une écriture intelligente, un style parfait et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Nous entrons immédiatement dans l’histoire: la Joconde a été subtilisée, la Seine est en crue et des bocaux de contenus étranges...

Première rencontre avec Mallock et… quelle rencontre! Une écriture intelligente, un style parfait et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Nous entrons immédiatement dans l’histoire: la Joconde a été subtilisée, la Seine est en crue et des bocaux de contenus étranges apparaissent… Le commissaire va nous entraîner dans la part la plus sombre de l’être humain, sous les traits d’un polichinelle machiavélique. Les pages s’enchaînent et nous ne pouvons poser le livre. Ce cinquième opus peut très bien se lire sans avoir lu les autres romans. Aucune raison, donc, de résister à l’appel du commissaire et de son équipe pour plonger avec eux dans cette enquête qui ne vous laissera pas de marbre.

• J'ai adoré les précédents livres de Mallock et il ne faisait aucun doute que celui-ci allait me plaire aussi, et bien je confirme il est super. Quel talent, j'adore l'écriture, le vocabulaire, c'est vraiment pour les lecteurs qui aiment la langue française un régal. J'adore retrouver le...

J'ai adoré les précédents livres de Mallock et il ne faisait aucun doute que celui-ci allait me plaire aussi, et bien je confirme il est super. Quel talent, j'adore l'écriture, le vocabulaire, c'est vraiment pour les lecteurs qui aiment la langue française un régal. J'adore retrouver le commissaire Mallock et je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédentes aventures pour suivre celle-là. Le rythme est soutenu on est embringué dans l'histoire par le biais de courts chapitres, des dates pour tout les événements. Les noms du taré qui a volé la Joconde font penser à des noms de super héros et les différents personnages nous rappelle étrangement quelques choses un philosophe star de la télé (il n'est pas dit s'il aime les chemises blanches), un chanteur pour minettes écervelées, un écolo engagé...

J'ai aimé les lettres du tueur et les préceptes accompagnant chaque bocal, je vous laisse découvrir cela. L'histoire se tient, les personnages sont travaillés, Paris est à elle seule un personnage. Une vraie course contre la montre où l'on a pas le temps de reprendre son souffle. Le vol de la Joconde , rien que ça il fallait vraiment oser . Ce que j'admire chez l'auteur c'est cette faculté qu'il a de faire ressentir les odeurs, l'effroi des meurtres, les ambiances glauques avec une qualité d'écriture hors norme pour ce genre littéraire. Il y a quelques choses de vraiment très attachant avec Mallock, ce n'est pas un super flic propre sur lui, infaillible , il a un passé, des douleurs comme la perte de son fils, il aime un peu trop l'opium et le whisky, il a le verbe haut , il est humain et c'est rassurant et ajoute de la crédibilité au tout.

C'est un thriller page turner où le lecteur va de surprise en surprise, de rebondissements en horreur et il en sort sonné mais heureux d'avoir vécu quelques heures de lecture sous tension. Un super thriller .

VERDICT

Si vo us connaissez Mallock et que vous aimez alors ce dernier livre vous plaira également. Si vous ne connaissez pas encore alors il est temps d'aller dans la première librairie venue et de vous le procurer.

Le principe de parcimonie est le tome 5 des Chroniques Barbares de Mallock. C’est avec ce dernier ouvrage que je découvre l’auteur. Je mets à l’aise rapidement les futurs lecteurs : je n’ai éprouvé aucune difficulté de compréhension ni d’immersion dans l’équipe du commissaire Amédée Mallock. Il est donc tout à fait possible de démarrer avec cette enquête sans connaitre le passé de l’équipe, même si à l’instar de toute série, je suppose que lire les enquêtes dans l’ordre chronologique apporte un plus.

« Il en découle le fameux principe du « rasoir d’Ockham », reprit le grand Kabyle en levant la paume de sa main droite pour signifier qu’il n’en-avait-pas-fini-silence-dans-la-classe ! On retrouve ce raisonnement chez tous les designers : « les sis best » ou « less is more ». Ce que certains ont appelé le « principe de parcimonie », la recherche permanente de la synthèse la plus… « légère » »

Avec la réception de cet opus démarrent les interrogations mais surtout l’envie de savoir : que signifie ce titre ? Que représente cette couverture, soit dit en passant qui est magnifique ?
    En parcourant rapidement le fichier epub, je constate que le thriller est long (430 pages numériques, 540 dans la version papier) et découpé en 3 livres. Les chapitres sont courts dans l’ensemble, horodatés et chronologiques pour la plupart. Les dialogues, fréquents, alternent avec les descriptions, ce qui augure un rythme assez rapide de lecture. Le décor ainsi détaillé, entrons dans le vif du sujet.

« L’homme aime avant tout les certitudes. La vérité ou la découverte, le ciel, la mer, l’amour même, ne viennent que bien après. Les abîmes du doute ne sont pas faits pour lui. Bien au contraire. Ce sont ses certitudes, petites croyances ou grandes convictions, qui l’empêchent de trembler le matin et lui permettent, à la nuit venue, de s’allonger et de fermer enfin les yeux. »

Cela démarre fort avec le vol de la Joconde, au nez et à la barbe de tous les systèmes de sécurité et un artiste gravement blessé sur place. Et pourtant l’homme aime avant tout les certitudes comme l’écrit l’auteur et « la Joconde, dans sa prison de verre, est protégée à jamais des attaques des brigands ».
    Le célèbre tableau réapparait le soir même, sous le rasoir d’un certain Ockham, qui la détruit avant de la mettre dans un bocal. Ça démarre très fort !

L’équipe d’Amédée Mallock (oui l’auteur et le commissaire ont le même patronyme !) qui a quitté le 36, quai des orfèvres pour le 13 est responsable de l'enquête. On suit en parallèle les minces avancées de cette dernière et les horreurs perpétrées par Ockham - le monstre habillé en polichinelle, terroriste mondialement connu autant adulé qu’haï - qu’on pourrait résumer par éliminer de la société à l’aide de son rasoir tout ce qui est inutile.

Il applique ainsi le principe de parcimonie sur les célébrités tels un homme politique, un religieux ou un philosophe. Il livre des bocaux avec un précepte chaque semaine au commissaire Mallock. Fait remarquable dans ce premier livre qui se termine par un drôle de rebondissement : il n’y a pas de meurtre.

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».

Par la suite, l’horreur monte d’un cran avec l’assassinat sordide de Jo, une coéquipière de l’équipe de police puis des crimes de plus en plus insupportables. Il y a une véritable montée en puissance de l’horreur au fil des pages. Il est à noter, comme si cela ne suffisait pas, la présence de quelques chapitres disséminés par ci par là, sur un jeune Erwan et ses hallucinations ? sa vie ? où l’horreur atteint son paroxysme.

« L’avenir de l’homme est dans le moins. »

La crue décennale de la Seine vient ajouter une difficulté supplémentaire dans l’enquête mais noie un peu aussi le lecteur à mon sens. J’ai eu du mal à voir l’intérêt de cet événement dans le déroulé de l’histoire… mais j’ai apprécié la façon subtile dont c’était narré.

Enfin, un nouveau coup de théâtre à la fin du livre 2 nous met définitivement en mode « Mallock Addict ». Le livre 3 est haletant et rapidement dévoré tant le suspense devient intense. Une course contre la montre à en perdre son haleine ! J’en ai déjà trop raconté je m’arrête ici et vous laisse savourer l’intrigue et sa chute.

« Vol de Joconde, tentative de meurtre au Louvre, armée de tarés bossus en latex rouge et bec d’Ibis découpant au rasoir des morceaux d’humains, ça ressemblait plus à une BD de Blake et Mortimer ou à une enquête d’Harry Dickson qu’à une affaire classique du 36. Etait-ce dû à la nouvelle adresse, et à ce fameux 13[…] »

Le style est fluide et agréable à suivre. La plume de Mallock est remarquable tant elle est superbe. Elle est plutôt atypique dans le milieu du thriller; elle ressemble davantage à celle d’un roman « dit classique ». Elle est vive, visuelle, descriptive et même souvent poétique. Un vrai régal de lecture qui donne un atout décisif dans l’adoption de ce thriller ! On est véritablement happé par l’intrigue.

Mallock le commissaire comme l'auteur réussit à nous faire ressentir les odeurs nauséabondes des rues de Paris immergées, à nous faire plonger par des mots et des phrases simples dans l'horreur pure (voire pire…) d'un acte aussi barbare qu'odieux ou dans l'anticipation terrifiante d'une prévision funèbre et sanguinolente (ah les rêves et les intuitions du commissaire…). Il prend un malin plaisir à lâcher quelques indices ou employer quelques phrases à double signification : en dire sans trop en dire pour appâter le lecteur. C’est du grand art !

On apprend enfin tout au long du livre à connaitre Mallock le commissaire, homme tourmenté au passé difficile. Des flashbacks dans les enquêtes passées, la perte de son fils Thomas qui serait, jusqu’à son dernier souffle, le supplice de Mallock », ses démons (le cigare, le whisky, …) mais aussi ses doutes et son manque de confiance en soi. Cela rend Amédée très attachant.

« Une angoisse chasse l’autre. En tout cas, chez Mallock, ç’avait toujours été comme ça. Il ne se souvenait pas d’un seul moment dans sa vie où les choses, autour de lui, s’étaient complètement apaisées. Il y avait toujours eu trop de pluie ou de vent, de froid qui givre ou de canicule qui brûle, toujours la sécheresse inquiétante dans les champs de son enfance, toujours les crues subites et les récoltes détruites. Chaque matin et chaque soir, son père regardait le ciel pour tenter de savoir d’où viendrait le prochain coup du sort. »

Vous l’aurez je pense compris, Le principe de parcimonie est un thriller réellement addictif, très prenant, dense, complexe, très noir, ultra-moderne (y aurait-il d'ailleurs une critique de notre société moderne dans cet opus? ;-) ) mais aussi culturel. Un vrai page-turner parfaitement et totalement maitrisé. Par moment, j’ai cru lire du Dan Brown, tant on voyage dans Paris (ses rues, ses cathédrales, ses musées…), on s’instruit (que cela soit dans le domaine de l’art, des sciences, de la religion ou des lettres) ... mais contrairement à Inferno par exemple, il y a ici une vraie intrigue aussi passionnante que travaillée.

« La cathédrale engloutie, vaisseau de pierre, se retrouvait au milieu de la partie la plus large du fleuve. Seine ou Amazone ? Quelle fabuleuse vision que ce navire conquistador enraciné en pleine jungle urbaine… cette titanesque caravelle flottant désormais sur une canopée liquide. »

Il était temps que je connaisse ce commissaire/auteur ! C’est une très belle découverte qui m’a vraiment donné envie de lire à la fois les précédents épisodes (j’ai déjà acheté les deux premiers tomes en version poche) mais également la suite. J’en redemande et recommande très fortement la lecture de cette histoire incroyable qui prend aux tripes !

4/5

"Le Principe de Parcimonie" est mon premier roman de Mallock. Je découvre donc ici le personnage homonyme mais aussi la plume de l'auteur. Dès le début je comprend l'efficacité des mots de l'auteur qui arrive à faire entrer son lecteur immédiatement dans son univers. Une crue spectaculaire menace Paris, il pleut en discontinu depuis des jours, un artiste a été blessé violemment au Louvre lors du vol de La Joconde. L'ambiance est particulièrement pensante. Et ce n'est que le début.

​S'en suit une enquête des plus déconvenante pour Mallock et son équipe, rythmée par les actes barbares d'un certain Ockham qui s'amuse à mutiler les personnes qui représentent pour lui la futilité dans notre société.
    ​Les actes du genre s'enchaînent sans que l'enquête n'avance, les mois passent et Mallock s'enfonce d'une incompréhension la plus totale. L'enquête est un échec total, elle s'enlise aussi rapidement que la Seine sort de son lit. Le lecteur devient tout aussi frustré que les enquêteurs.... Incompréhension totale, addiction totale au roman pour tenter de comprendre.

​Et puis de temps en temps il y a de très courts chapitres. Il y en a peut être 5 au total, ils arrivent un peu au hasard mais sont très dérangeants par les faits qu'ils exposent. Si il manquait un élément pour parfaire l'ambiance pesante de ce roman, ces chapitres finissent de la compléter.

​L'auteur joue avec ses personnages comme avec ses lecteurs: tout a coup l'enquête prend un tournant inattendu. Un rebondissement qui pourrait bel et bien clore cette enquête mais à 200 pages de la fin ... Le reste s'avère rapidement être une succession de surprises, rebondissements qui laissent le lecteur à bout de souffle.

​"Le Principe de Parcimonie" est vraiment un roman au rythme croissant. La plume de l'auteur rend le suspense efficace et progressif: le lecteur ne réalise pas à quel point il devient oppressé par sa lecture. J'ai passé un excellent moment avec ce roman, je vous le conseille pour une expérience déroutante.

• Nous retrouvons dans ce roman Amédée Mallock et toute son équipe après le déménagement de tout le personnel du 36 Quai des Orfèvres dans leurs nouveaux locaux au 13 du même Quai. Peu de jours après cet emménagement, un vol d’une rare violence a lieu au Louvre. Le célèbre tableau de Léonard De...

Nous retrouvons dans ce roman Amédée Mallock et toute son équipe après le déménagement de tout le personnel du 36 Quai des Orfèvres dans leurs nouveaux locaux au 13 du même Quai. Peu de jours après cet emménagement, un vol d’une rare violence a lieu au Louvre. Le célèbre tableau de Léonard De Vinci, « La Joconde », a été volé et un artiste, Ivo, qui faisait une copie de celui-ci, a reçu une balle en plein cœur. Quelques jours après ce vol, le coupable, déguisé en polichinelle avec un masque de Thot sur le visage et se faisant appeler Dr Ockham, diffuse sur internet une vidéo dans laquelle on le voit réduire en cendres le célèbre tableau. Il envoie ce qu’il en reste dans un bocal avec une citation de circonstance à Mallock. D’autres bocaux suivront avec des morceaux d’anatomie de plusieurs personnes médiatiques, toujours accompagnés d’une citation. Mallock et son équipe arriveront-ils à le coincer avant que sa folie ne devienne meurtrière ?
    Ce roman fait 538 pages. Je pense que l’on peut en enlever au moins la moitié. Pourquoi me demanderez-vous ? Car nous avons droit, un chapitre sur deux, à un point météo à Paris. Le roman se situe entre septembre et fin décembre. Il se met à pleuvoir, neiger, faire froid pendant toute cette période. Et donc l’auteur, au lieu de peaufiner son intrigue, nous donne des nouvelles de la montée des eaux, des inondations qui en découlent, de la mise en place du plan Neptune… Je me suis dit qu’il devait y avoir une raison, que cela servirait l’intrigue à un moment. C’est pour cela que je suis allée au bout ce roman, pour avoir une explication. Et bien je l’attends toujours car il n’y en a aucune.
    Cela fait simplement passer l’intrigue au second plan alors qu’elle devrait être au premier plan.
    Nous avons ensuite une longue et fastidieuse présentation de toute l’équipe de Mallock. Nous sont décrits : leurs vêtements, les différentes relations qu’ils ont entre eux, leurs passions, qui couche ou va coucher avec qui. Et ils sont nombreux dans cette équipe. N’aurait-il pas mieux fallu une équipe plus restreinte et qui apparaît plus souvent que tout ce monde qui arrive comme un cheveu sur la soupe à des moments où on ne l’attend pas ? Et du coup, j’étais souvent perdue, à me demander qui était tel ou tel personnage.
    Il y a aussi les différents passages où on nous parle de l’enfance du tueur pour essayer de nous faire comprendre comment et pourquoi il a sombré dans cette folie. C’était une bonne idée. Mais pourquoi en faire plusieurs petits chapitres posés ça et là plutôt qu’en faire un bien complet vers la fin pour expliquer pourquoi il a basculé ?
    Tous les passages faisant référence à Tom, l’enfant de Mallock, mort, n’apportent rien. Le dire une fois et expliquer les conséquences que cela a eut sur la vie de Mallock était amplement suffisant.
    Comme vous l’aurez compris, tout cela se fait au détriment de l’intrigue qui est mal voire pas du tout exploitée, on se demande même ce que certains événements font là par moment. Par exemple, pourquoi le Dr Ockham est-il parti faire un petit tour aux États-Unis pour s’en prendre à trois personnes ? Avait-il besoin de vacances ????
    Et que dire de la résolution de l’enquête ? Elle se fait d’un coup, sur une des célèbres intuitions de Mallock alors que les nombreux membres de son équipe bossent comme des forçats pour rien. Il n’y a pas vraiment d’explication, on reste sur sa faim.
    Et pour avoir ses fameuses intuitions, Mallock fume de l’opium… Comme Sherlock Holmes utilisait la Morphine ou la cocaïne. Je suis désolée mais n’est pas Sherlock Holmes qui veut et encore moins Sir Arthur Conan Doyle. Cela m’a fait bondir.
    Je trouve dommage que l’auteur se soit perdu dans des chapitres sans grand intérêt car il y avait beaucoup de potentiel dans son histoire d’autant plus qu’il a fait des recherches historiques et scientifiques pour étayer les quelques passages intéressants de son roman. Se serait-il plus concentré là-dessus, son roman aurait été palpitant et ne serait pas tombé à plat comme c’est le cas.
    Concernant le style et l’écriture, je dois dire que je ne me suis pas vraiment penchée dessus tellement j’étais en galère avec ce roman. Mais je n’ai rien noté de particulier de ce côté. J’ai quand même été un peu gênée au départ par sa façon d’écrire « Monna Lisa » car pour moi, il n’y avait qu’un seul « N » à « Mona ». Mais en faisant des recherches, j’ai constaté que les deux orthographes étaient acceptées.
    Je n’aime pas jeter les livres. J’en ai lu plusieurs qui ne m’ont pas plu mais je n’ai jamais jeté un seul livre. Je suis bien contente pour le coup de l’avoir lu en e-book car il va vite disparaître de ma liseuse.
    Cette lecture ne me donne aucunement envie de lire un autre roman de cette série.