Le principe de modération ; pour une culture politique de l'efficacité

Couverture du livre « Le principe de modération ; pour une culture politique de l'efficacité » de Jean Leonetti aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841861934

En politique, comme dans d'autres domaines, la modération n'est plus à la, mode.

Cette vertu de la juste mesure n'aurait-elle plus sa place dans un monde qui privilégie tous les excès ? Avec la complicité des médias, les ultras, les va-t-en-guerre et les démagogues sortiront-ils toujours vainqueurs du combat contre les modérés ? Telle n'est pas l'opinion de Jean Leonetti. Sa formation et son passé de médecin des hôpitaux lui ont appris que la réalité est souvent complexe et que l'action ne peut être dissociée de la réflexion.
Entre Marx et Messier, productivité et environnement, entre croissance et récession, il nous suggère de déplacer le curseur à la recherche de nouveaux équilibres, emprunter les voies de la modération et accéder ainsi à un nouvel humanisme de l'action.