Le principe d'Archimède

Couverture du livre « Le principe d'Archimède » de Josep Maria Miro aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

Vincent et Pierre sont maîtres nageurs. Pierre s'occupe des Hippocampes, Vincent des Dauphins. Quand l'un des en- fants raconte à ses parents avoir vu Pierre embrasser l'un des Hippocampes sur la bouche, les choses se compliquent :
Soupçonné par Anne, la directrice de la piscine, d'avoir... Voir plus

Soupçonné par Anne, la directrice de la piscine, d'avoir franchi les limites, Pierre tente de se défendre. Pourtant, au fur et à mesure des scènes, Pierre se fait de plus en plus ambigu : tantôt provoquant Vincent au sujet de leurs relations avec les élèves, tantôt jouant avec les limites, tantôt doutant de lui-même. Anne est quant à elle aux prises avec les parents d'élèves. Vincent, lui, tente de respecter les règles et les limites qu'il croit être les plus justes.
« Le problème soulevé par la pièce n'est pas seulement de savoir si le maître-nageur est coupable ou innocent, puisque objecti- vement aucun indice textuel ne permet de le dire ; il s'agit aussi et surtout de s'interroger sur un modèle de société qui semble s'imposer en Occident. Préférons-nous vivre dans un monde où un acte de tendresse envers un enfant est encore permis, même si cela suppose de possibles dérives, ou préférons-nous une société sécuritaire qui, pour prévenir tout risque, préfère accroître la surveillance des individus ? », Laurent Gallardo.

DISTRIBUTION : Une femme, trois hommes.

GENRE : Drame social.