Le prince de ligne

Couverture du livre « Le prince de ligne » de Sophie Deroisin aux éditions Parole Et Silence

casanova qui connaissait bien son illustre ami lui fit une observation perspicace: " votre esprit est d'une espèce qui donne de l'élan à celui d'un autre".

or c'est bien cet élan-là qui anime les pages qu'on va lire; sophie deroisin était une "âme sensible " au sens stendhalien du mot: elle avait autant de coeur que d'esprit, elle aimait admirer et souffrait joyeusement d'enthousiasme chronique. " l'enthousiasme est le plus beau des défauts, disait notre prince, il vaut mieux avoir tort ainsi qu'avoir raison autrement". mais ici, l'enthousiasme n'a certes pas égaré sophie deroisin - tout au plus lui a-t-il peut-être occulté parfois certains pans du tableau.
ligne incarne le xviiie siècle et sophie deroisin saisit admirablement la grâce qui caractérise cet âge mais elle préfère ne pas en voir toute la déconcertante férocité, la boue, la cruauté, la crasse et le sang. or ligne avait les deux pieds plantés dedans (mozart aussi). là-dessus, les historiens universitaires nous donnent une abondance de détails concrets. mais leur image plus complète n'est pas nécessairement plus vraie.
dans sa vieillesse à vienne, exilé volontaire de son cher beloeil-que " l'humeur, l'horreur, l'honneur" l'empêchaient seuls de revoir-, ligne connut la pauvreté. des témoins de l'époque le décrivent, vieillard hirsute et sans perruque, et qui "puait fort ". ii avait aussi un âne, un mouton et une chèvre qui chaque matin grimpaient sur son lit pour mendier du pain. les deux informations, également fiables, ne sont nullement contradictoires; mais les biographies savantes n'ont retenu que la première, et sophie deroisin, la seconde.
ii me semble qu'elle n'a pas eu tort.
emerson disait que les livres n'ont qu'une seule fonction inspirer. on ne saurait mieux résumer la vertu de celui-ci.