Couverture du livre « Le primitivisme dans la photographie ; l'impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours » de Valentine Plisnier aux éditions Publications Camera

Valentine Plisnier étudie de façon systématique la manière dont les photographes du XXe siècle ont utilisé dans leur travail les images des arts extra-européens pour explorer de nouveaux terrains d'expression. Elle étudie d'abord les photomontages, montrant comment des objets ancestraux issus d'une culture différente sont utilisés pour mettre en perspective les bouleversements de la société moderne occidentale (oeuvres de Hannah Höch, Romare Bearden, Orlan, etc.). Elle s'attache ensuite aux photographies qui associent l'image de l'homme à des sculptures issues d'autres continents, l'entraînant dans un réseau de relations, de déplacements et de renversements (Alfred Stieglitz, Man Ray, Manuel Alvarez Bravo, Gao Bo, etc.). Elle consacre enfin la dernière partie aux divers procédés par lesquels certains artistes ont tenté de restituer la puissance visuelle des arts dits « primitifs », en abandonnant les normes de la représentation et en explorant d'autres techniques photographiques (Brassaï, Raoul Ubac, Raoul Hausmann, Frédéric Vidal, etc.).