Le présent n'a plus le temps

Couverture du livre « Le présent n'a plus le temps » de Francois-Henri Soulie aux éditions Editions Du Masque

Au cours d'un reportage sur le cirque Jadranski, Skander Corsaro, jeune journaliste au Courrier du Sud-Ouest, reçoit une lettre anonyme : "Vous êtes la honte des animaux sauvages." Peu de temps après, le sang jaillit sur le sable de la piste. Accident ou tentative d'assassinat ? Pierrot le Clown, la vieille reine Dora, Parvesh et ses éléphantes ou encore le ténébreux musicien Zoran détiennent peut-être la clé de l'énigme.
A moins qu'il ne faille chercher du côté des aigles noirs, ces oiseaux maléfiques qui ne figuraient pas dans le programme. Sous l'oeil vigilant de Blb, son indéfectible poisson jaune, Skander va peu à peu découvrir les monstres qui se cachent derrière la féerie du chapiteau...

Articles (1)

• Skander Corsaro, sympathique journaliste narcoleptique
    Nous emmène dans un univers circassien
    Où le sang a entaché la magie
    La narration s'émaille de philosophie
    Et de jeux sur le langage sans aucun frein
    Produisant un roman policier drolatique

Vivement les prochaines aventures!
    Nul...

Skander Corsaro, sympathique journaliste narcoleptique
    Nous emmène dans un univers circassien
    Où le sang a entaché la magie
    La narration s'émaille de philosophie
    Et de jeux sur le langage sans aucun frein
    Produisant un roman policier drolatique

Vivement les prochaines aventures!
    Nul doute, François-Henri Soulié est une grande pointure...

• L'histoire:

Suite à son article consacré au cirque, le jeune journaliste Skander Corsaro reçoit un message anonyme: "Vous êtes la honte des animaux sauvages".
    Puis au cours d'une représentation, un terrible accident se produit sous le chapiteau.
    Est-ce vraiment un accident? Qui en veut au...

L'histoire:

Est-ce vraiment un accident? Qui en veut au cirque? Les défenseurs de la cause animale sont-ils mêlés à tous ces incidents?
    Skander Corsaro va mener l'enquête, épaulé de son meilleur ami Tonio et de son fidèle poisson jaune de compagnie Blb.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le journaliste au Courrier du Sud-Ouest Skander Corsaro que j'avais découvert dans une précédente et savoureuse aventure "Il n'y a pas de passé simple".

Cette fois, il nous emmène dans l'univers du cirque.
    Ce n'est pas un milieu qui m'attire particulièrement et pourtant, ce qui est fascinant avec Skander Corsaro, c'est que tout devient sujet d'émerveillement et d'intérêt.
    L'enquête, qui est finalement secondaire dans l'histoire, permet à l'auteur François-Henri Soulié de nous présenter
    toute une galerie de personnages hauts en couleurs, qui pourraient paraître caricaturaux au premier abord mais qui se révèlent bien plus complexes.
    La lecture de ce roman est très agréable et prenante, le style rythmé par l'humour et l'amour des mots.
    Skander Corsaro nous raconte une histoire parfois sombre et tragique à travers son regard ironique, tendre et toujours poétique.

Je conseille vivement ce roman et la compagnie de Skander Corsaro qui sont infiniment agréables.

Merci Lecteurs.com, #ExplorateursDuPolar et Les Editions du Masque ;)

• Skander Corsaro, journaliste au Courrier du Sud-Ouest, réalise un reportage sur le cirque Jadranski. Émerveillé par sa rencontre avec la troupe il est loin d’imaginer le drame qui va suivre : lors de la représentation à laquelle il assiste, un artiste est grièvement blessé. Accident ? Tentative...

Skander Corsaro, journaliste au Courrier du Sud-Ouest, réalise un reportage sur le cirque Jadranski. Émerveillé par sa rencontre avec la troupe il est loin d’imaginer le drame qui va suivre : lors de la représentation à laquelle il assiste, un artiste est grièvement blessé. Accident ? Tentative d’assassinat ? Le mystère reste entier et Skander Corsaro est bien décidé à découvrir la vérité...

Quel bonheur de rencontrer Skander Corsaro par hasard, au détour de ce livre ! Personnage haut en couleur, atypique et sujet à des crises de narcolepsie. Nous sommes en présence d’un héros bien particulier. Le livre s’articule entièrement autour de Skander Corsaro qui nous raconte directement son histoire puisqu’il est écrit à la première personne. Nous lisons Skander, nous vivons Corsaro.
    Notre héros s’apprivoise au fil de la lecture mais nous échappe toujours un peu avec ses traits d’humour presque sarcastiques et ses phrases tranchantes (« il y a longtemps que j’ai compris que la plupart des insultes sont des autoportraits. Elles dépeignent surtout leur auteur »). Mais Skander Corsaro présente aussi un esprit philosophique (« On dirait que plus personne n'a le temps de vivre. Chaque instant devient une archive, au moment même où il est vécu » ou encore « il n'y a point de bête au monde tant à craindre à l'homme que l'homme »). Le style de Skander Corsaro est un véritable atout du livre. Nous aimons suivre ce personnage. Nous aimons ce personnage.

Quant à l’enquête, elle tient le lecteur en haleine. Un cirque qui s’installe dans une ville, c’est un monde qui se greffe à un autre. Une cité du rêve qui englobe des personnalités hors du commun, le cirque intrigue. Quels secrets dissimule-t-il ? Quelles histoires se mêlent et se démêlent ? Quel lien peut-on faire entre un dompteur de tigres, un vétérinaire qui empaille des animaux et les aigles noirs ? Où se cachent les monstres ?
    Accompagné de son ami Tonio, la superbe Mona et son poisson jaune Blb, Skander Corsaro est bien entouré pour résoudre ces énigmes.

"Le présent n’a plus le temps" est un roman bien mené par François-Henri Soulié. L’écriture est originale et les dialogues de qualité apportent du rythme et du mouvement au récit. Nous noterons peut-être un « mini bémol » pour une fin un peu rapide, Skander Corsaro nous quitte un peu vite, mais nous n’en tiendrons pas rigueur car c’est certainement pour mieux le retrouver.