Le premier ministre

Couverture du livre « Le premier ministre » de Trollope-A aux éditions Albin Michel

Anthony Trollope (1815-1882) est un observateur impitoyable de la société victorienne et, plus particulièrement, des moeurs politiques de ses contemporains qu'il a dépeintes dans son fameux cycle des "Palliser Novels ".

Avec ce quatrième titre publié par Albin Michel, nous retrouvons un personnage de Phinéas Finn, le duc d'Omnium, autrement dit Plantagenet Paliser, qui vient d'être nommé Premier ministre.
Dans son entourage rôde un jeune homme ambitieux, Ferdinand Lopez qui fait la conquête d'une héritière de bonne famille, Emily Wharton. Mais le père de celle-ci s'oppose au mariage de sa fille avec ce parvenu d'origine étrangère. Discrimination sociale, racisme ou clairvoyance paternelle ? Habilement, Trollope dépeint les aveuglements de l'amour et nous amène à infléchir notre jugement premier.
Ayant recours - comme dans chacun de ses romans - à l'entremêlement de deux intrigues, il s'interroge sur le devenir de la démocratie dans une société hypocrite et corrompue.
La verve ironique de ce contemporain de Dickens, sa maîtrise de l'intrigue et du trait assassin brillent dans cette comédie humaine aux ramifications infinies et subtiles.
Avec les années, sa prose rapide et sûre a pris, comme le dit Jacques Roubaud, " une certaine densité de nostalgie " qui, tout en restituant la complexité du monde victorien, nous fait sentir l' "engloutissement progressif " d'une société évoluant non pas vers une catastrophe finale, mais vers une mélancolie décadente.