Le premier été

Couverture du livre « Le premier été » de Anne Percin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Deux sœurs vident la maison de leurs grands-parents.
    Catherine, la benjamine, raconte à Angélique, sa sœur, le souvenir qui l'a traumatisée l'été de ses seize ans, et qu'elle n'a jamais confié à personne.
    J'ai trouvé cette histoire très longue, m'y suis parfois ennuyée .
    Pourtant je l'ai...

Deux sœurs vident la maison de leurs grands-parents.
    J'ai trouvé cette histoire très longue, m'y suis parfois ennuyée .
    Pourtant je l'ai aimée.
    La période innocente et trouble à la fois de la jeunesse y est parfaitement rendue.
    Catherine est agaçante parfois, touchante toujours.
    Sa candeur et la réalité de la vie, son désarroi devant ce qu'elle a fait et surtout avec qui, tout cela est décrit avec une grande pudeur qui rend le tout plus émouvant.
    Les répercussions sur sa vie d'adulte transcrivent bien la force des événement de l'adolescence.
    Peut-être la présentation, cette longue confidence et l'emploi du « tu » m'ont empêché d'adhérer totalement.
    C'est pourtant un bon roman plein de finesse, de justesse et d'émotion.

Un roman bouleversant, charnel ! Une écriture simple et fluide au service d’une histoire qui « prend aux tripes ». Impossible de rester indifférent.

Catherine et sa sœur Angélique reviennent en cette fin août dans la maison de leurs grands-parents. La grand-mère vient de décéder et il faut vider la maison. Pendant qu'elles s'affairent, Catherine se remémore les moments passés dans cette maison et notamment l'été de ses seize ans.

Cet été-là, les deux sœurs passent leurs vacances au milieu des jeunes du village et de ceux d'une colonie de vacances.

Contrairement à sa sœur, Catherine n'est pas à l'aise avec elle-même mais l'attirance réciproque avec un beau garçon du village l'éveille. Cependant, le drame et la honte s'installent, expliquant le rejet de la Catherine adulte d'une vie rangée et son enfermement dans les livres.

Anne Percin nous conte ainsi avec justesse et intimité la difficulté d'être des adolescents.

J'ai découvert par hasard que ce roman a fait l'objet d'un fils en 2014 de Marion Sarraut avec Hélène Vincent, Jean-François Stévenin et Romane Bohringer : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238636.html

• Alors que, suite au décès de leurs grands-parents, elles sont affairées à vider la maison, deux soeurs se remémorent leurs souvenirs d'enfance. Catherine, la cadette semble profondément touchée de revenir sur les lieux de leurs vacances d'été, et plus particulièrement de l'été de ses seize ans.....

Alors que, suite au décès de leurs grands-parents, elles sont affairées à vider la maison, deux soeurs se remémorent leurs souvenirs d'enfance. Catherine, la cadette semble profondément touchée de revenir sur les lieux de leurs vacances d'été, et plus particulièrement de l'été de ses seize ans.. Lieux qu'elle a ensuite cherché à éviter absolument... Catherine, la trentaine, devenue libraire, est une solitaire, déjà ado, elle passait des heures seule dans le grenier avec ses livres. Angélique sa soeur aînée, mère de famille est plus extravertie et semble prendre la vie comme elle vient. Ces retrouvailles sont pour elles l'occasion de se remémorer leurs souvenirs d'adolescence, de se retrouver elles-mêmes, tout simplement. Pourtant, quelque chose semble profondément perturber Catherine. Le poids d'un lourd secret qu'elle garde en elle depuis ce fameux été. Un secret depuis toujours gardé et qu'aujourd'hui elle a envie de confier à sa soeur. Prenant son courage à deux mains, elle se lance alors dans la narration de cet été qui va bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très facilement. L'écriture narrative (Catherine s'adresse à sa soeur) est agréable, dynamique et transporte le lecteur dans le passé. Pour peu que, comme moi, vous ayez vécu, comme les protagonistes, votre adolescence dans les années 80, les références musicales, vestimentaires et sociales vous parleront (les mitaines en dentelle à la Madonna, la combinaison rose Naf-Naf, Etienne Daho et son "Tombé pour la France"...). J'ai cependant été déçue par le dénouement de l'histoire, par la découverte du secret. Compte tenu de la manière dont c'était raconté et dont l'auteur nous emmenait petit à petit vers la chute finale, je m'attendais à découvrir un drame terrible, quelque chose d'absolument inavouable, et je me suis surprise à me dire "ah, ce n'est que ça"... Pourtant, il s'agit de quelque chose d'extrêmement important pour une adolescente et je pense que j'aurais réagit comme Catherine si j'avais eu à vivre la même histoire, et il y a quand même quelque chose d'assez terrible qui se passe, mais je ne sais pas, je trouve qu'il y a un décalage entre l'intensité de l'évolution de la narration et la chute finale. J'ai également été surprise par la soudaineté de la fin : flop, c'est fini, pas d'échanges, pas de discussion avec sa soeur à qui elle vient de tout avouer, on jette les vieux tapis et on ferme la maison !

• Une lecture marquante!!

Une lecture marquante!!
    La narratrice, Catherine, nous raconte l'été de ses seize ans qu'elle a passé avec sa soeur aînée dans le village de leurs grands-parents, et durant lequel elle fait l'apprentissage de la solitude, du désir, de la sensualité, et bientôt, du carcan social qui va la conduire à montrer un visage abject qu'elle ne parvient toujours pas à assumer, une fois devenue adulte.
    La première partie du livre m'a paru peut-être un peu longue, mais lorsque l'intrigue s'est mise en place, je l'ai trouvée magistrale. Il ne faut donc pas renoncer en chemin!
    Un coup de coeur pour moi!

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/09/le-premier-ete-anne-percin.html

• Un pesant secret a perturbé la vie de Catherine.
    Elle a bien tenté d’oublier en refusant de revenir sur les lieux de sa jeunesse.
    Mais lorsqu’elle doit vider la maison de ses grands-parents, les souvenirs affluent.
    L’été de ses seize ans, elle se trouva impliquée dans un drame né de la...

Un pesant secret a perturbé la vie de Catherine.
    L’été de ses seize ans, elle se trouva impliquée dans un drame né de la cruauté collective d’une jeunesse inconsciente.
    Que s’est-il passé ?
    En se confessant à sa sœur, Catherine va tenter de se libérer de cette honte qui depuis près de quinze ans la brûle comme un fer rouge.
    Dans un magnifique roman, Anne Percin entraîne son lecteur dans le monde cruel de l’adolescence.
    C’est un livre magnifique et profondément bouleversant sur l’amour, l’insouciance, l’égoïsme et l’intolérance.
    Un livre dont on a trop peu parlé et c’est bien dommage !

j'ai aimé ce livre. C'est mon libraire qui me l'a conseillé. Dubitative au début, encore une histoire de souvenir d'enfance, du premier amour... En fait, l'histoire part sur ce poncif et va bien plus loin avec originalité...et je l'ai lu avec énormément de plaisir et d'émotion.

• Fragile, il l'est ce deuxième roman d'Anne Percin (pour les adultes, car elle écrit beaucoup pour les adolescents). L'histoire, au départ banale, de deux soeurs se retrouvant pour vider la maison de leurs grands-parents en Haute-Saône et qui sera propice aux souvenirs, séduit très vite grâce à...

Fragile, il l'est ce deuxième roman d'Anne Percin (pour les adultes, car elle écrit beaucoup pour les adolescents). L'histoire, au départ banale, de deux soeurs se retrouvant pour vider la maison de leurs grands-parents en Haute-Saône et qui sera propice aux souvenirs, séduit très vite grâce à une écriture absolument magnifique. Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi transporté par la plume d'un écrivain d'aujourd'hui.
    Tout sonne juste dans cette histoire. Le désoeuvrement de cette jeune fille en vacances à la campagne chez ses grands-parents est décrite avec une telle minutie que l'on ne s'ennuie jamais car l'auteur instille dans son récit les germes d'un drame à venir. Le soleil nous brûle, les herbes nous picotent les jambes, on croit entendre Etienne Daho, les coquelicots sont rouges comme le sang, nos sens sont en éveil comme ceux de l'héroïne qui découvrira un amour dont elle portera les stigmates toute sa vie.
    C'est court, c'est précis, c'est passionnant et l'on referme le livre bouleversé car cette histoire, menée comme un polar psychologique, vire, lentement mais sûrement, vers un univers vénéneux et cruel.
    Personnellement, et bien que je sois un garçon, j'ai retrouvé les émotions, les odeurs, les images de mes étés d'adolescent, où, partagé entre l'ennui et le hit parade d'Europe1, entouré d'un monde encore un peu agricole qui vivait ces derniers instants, je découvrais ces sensations nouvelles d'un sexualité balbutiante.
    Ce livre est pour moi une vraie madeleine de Proust mais surtout un roman parfaitement réussi. BRAVO!