Le préjugé antijuif

Couverture du livre « Le préjugé antijuif » de Calimani R aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Hébreu, juif, israélite, israélien, sioniste, sémite : il n'est pas facile de saisir les diverses nuances qu'expriment ces mots. De l'histoire juive, on connaît les persécutions et les déportations. Pendant quelque temps, les souffrances du passé réussissent à conjurer le risque de nouveaux drames, puis elles finissent par créer le stéréotype du persécuté, conséquence d'une connaissance superficielle du monde hébraïque. La connaissance de la minorité juive au cours des siècles ne s'est faite qu'à travers le filtre d'un préjugé conduisant toujours à des généralisations et à des amalgames.
Il faut chercher à donner à chaque expression son sens concret et réel pour éviter qu'il y ait des conséquences explosives, que sous des expressions ambiguës puisse se cacher une force capable de transformer des fantaisies perverses en réalités dramatiques. Les mots sont le symptôme de peurs imaginaires, et les peurs imaginaires peuvent causer des souffrances réelles. Les mots génèrent les opinions, les opinions donnent forme aux sentiments, et les sentiments deviennent des faits. Les mots ont donc un poids : " juif " est un mot qui pèse, qui touche encore, aujourd'hui comme dans le passé, qui fait naître des émotions plus ou moins intenses, de sympathie ou d'hostilité.
Les mots ont signé le destin de millions d'hommes, de femmes et d'enfants, juifs ou non-juifs. En saisir le sens, définir correctement les termes du débat sur la question juive, cela devient un devoir :
Comprendre le problème juif pour comprendre le sens de notre civilisation et de nos faiblesses.