Le prédicateur

Couverture du livre « Le prédicateur » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Le descendant d'un prédicateur manipulateur des foules, catastrophé d'avoir perdu le don de soigner, entreprend de tuer pour bénéficier à nouveau de l'aide divine. Le deuxième volet des aventures d'Erica Falck.

Avis(21)

• On retrouve les personnages de "la princesse de glace" pour une nouvelle histoire de meurtre dans la petite bourgade suédoise bien tranquille. c'est peut être pas le top du top en matière de policier, de suspense etc mis les romans de Camilla Lackberg se laissent très facilement lire, l'histoire...

On retrouve les personnages de "la princesse de glace" pour une nouvelle histoire de meurtre dans la petite bourgade suédoise bien tranquille. c'est peut être pas le top du top en matière de policier, de suspense etc mis les romans de Camilla Lackberg se laissent très facilement lire, l'histoire est vite prenante.

Dans ce deuxième volet, la petite ville de Fjällbacka découvre avec horreur le cadavre d'une jeune femme sous lequel sont dissimulés deux squelettes qui semblent être là depuis très longtemps :

" Un cadavre de femme posé sur deux squelettes. Si quelqu'un...

" Un cadavre de femme posé sur deux squelettes. Si quelqu'un n'avait pas été réellement tué, je trouverais que ça ressemble à un canular. Des ossements volés dans un labo ou un truc de ce genre, mais il y a le cadavre de la femme, et elle a bel et bien été assasinée. J'ai entendu le commentaire d'un des techniciens, il disait que les ossements n'avaient pas l'air d'être de la première fraîcheur. Mais, évidemment, tout dépend de leur emplacement. S'ils ont été exposés à la pluie et au vent, ou s'ils étaient à l'abri. Il faut espérer que le médecin légiste pourra estimer de quand ils datent."

Proche de la fin de sa grossesse, Erika se retrouve coincée à la maison. De plus ses relations avec sa soeur fraîchement divorcée sont toujours très conflictuelles et son inaction lui pèse .

Patrik, en vacances auprès de sa compagne, est rappelé par son supérieur dès les premiers temps de l'enquête.

Le résultat des recherches, l'amèneront à remuer de sombres histoires de famille au sein du village et à s'intéresser à une famille en particulier, les Hult.

Cependant l'enquête piétine et la disparition d'une adolescente oblige le policier et son équipe à redoubler leurs efforts.

L'auteure une fois de plus crée une certaine atmosphère au sein de ce village où les secrets familiaux sont près de percer.

Les rebondissements sont très cohérents, le suspens bien maintenu, surtout que l'on devine très vite que le meurtrier fait partit de la famille Hult.

J'ai beaucoup apprécié les chapitres qui alternent sur le quotidien de la vie de couple de nos deux héros et ceux qui dévoilent peu à peu les secrets de la famille Hult.

Certains chapitres écrits en italique nous transportent sur des évenements survenus vingt ans plus tôt et aident le lecteur à suivre la trame de l'intrigue.

Ce deuxième opus est très prenant et bien construit, plus abouti que le premier tome. Une belle évolution dans le rythme de l'écriture.

L'évolution du duo Patrik/Erika devenu couple et futur parents est intéressant et très bien décrit, et je suis impatiente de les retrouver dans le tome 3.

Comme pour la princesse de glace, l'écrivain sait maintenir le suspens en alternant les périodes de tension et les passages plus simples et donne sans cesse envie de lire encore plus vite pour connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé la suite de la "princesse des glaces". On retrouve avec plaisir les personnages principaux dans cette nouvelle enquête. J'ai hâte de lire le prochain !