Le pré derrière l'église Tome 1 : le pink clover

Couverture du livre « Le pré derrière l'église Tome 1 : le pink clover » de Christian Paty et Crisse aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil
  • EAN : 9782302089402

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

• Voilà une lecture rapide mais très agréable dû notamment au style, tantôt dramatique, tantôt comique. Il faut dire que le fond est réaliste mais la forme assez cocasse. Les animaux et les humains cohabitent sans jamais se comprendre. Ils ont les mêmes soucis sans jamais s'en rendre compte....

Voilà une lecture rapide mais très agréable dû notamment au style, tantôt dramatique, tantôt comique. Il faut dire que le fond est réaliste mais la forme assez cocasse. Les animaux et les humains cohabitent sans jamais se comprendre. Ils ont les mêmes soucis sans jamais s'en rendre compte. L'auteur fait ici un parallèle subtile entre les croyants et les moutons, les méchants et les boucs. Et lorsque la personne qui les réunis tous vient à disparaitre, animaux et humains adoptent le même comportement, trouver le coupable idéal sans même avoir de preuve. Une question se pose alors :
    L'homme se comporte t il comme un animal ou les animaux ne seraient ils pas plus intelligents que l'homme?

Ajoutez à cela quelques jeux de mots bien trouvé et un magnifique dessin et vous obtenez une bd qui mérite d'être lu.

A noter qu'il existe un tome 2, mais que ce récit peut se lire aussi comme un one shot.

• histoire humoristique entre des moutons et un curé. Celui ci voyant que ses fidèles désertent l'église, il prêche la bonne parole aux moutons, en les gâtant tous les matins de friandises. Les moutons sont présents autour de lui il peut ainsi dire sa messe..
    Jusqu'au jour, ou le curé est abs....

Jusqu'au jour, ou le curé est abs. Pas de friandises, église fermée.. que se passe t il. Les moutons mènent l'enquête, les quelques fidèles sont tourmentés.
    A vous de découvrir la suite