Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pouvoir des courtiers ; univers marchand et acteurs du courtage en Europe (XIVe-XVIIIe s.)

Couverture du livre « Le pouvoir des courtiers ; univers marchand et acteurs du courtage en Europe (XIVe-XVIIIe s.) » de  aux éditions Rue D'ulm
  • Date de parution :
  • Editeur : Rue D'ulm
  • EAN : 9782728805884
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'une étude des normes et règlements de métier à une histoire des institutions renouvelée par les approches économiques, l'historiographie consacrée au courtage médiéval et moderne s'est assez largement développée en contournant l'examen des courtiers eux-mêmes, et de leurs multiples activités.... Voir plus

D'une étude des normes et règlements de métier à une histoire des institutions renouvelée par les approches économiques, l'historiographie consacrée au courtage médiéval et moderne s'est assez largement développée en contournant l'examen des courtiers eux-mêmes, et de leurs multiples activités. Ce livre, par une série d'études de cas centrées sur des métropoles marchandes de rang européen (Anvers, Amsterdam, Cadix, Florence, Hambourg, Londres, Lorient, Nuremberg, Rouen, Paris), interroge au contraire les identités et la capacité d'action de ces acteurs - leur pouvoir dans la construction des marchés.
Le caractère collectif de l'ouvrage a permis le recours à une documentation variée : écrits de courtiers, comptabilités ou correspondances marchandes, archives de corporations, minutes notariales, sources judiciaires et manuels d'art du commerce. Les éclairages ainsi construits soulignent le caractère polymorphe d'un métier qui, s'il prend sens dans un espace marchand européen, reste largement soumis à des configurations juridiques, politiques et sociales locales.
En mettant en lumière une profession annexe du grand commerce, ces études permettent d'approcher le déroulement concret des échanges marchands, du coût des transactions à la fabrication de l'information sur les prix, de la spécialisation de certains intermédiaires à la pluriactivité de bon nombre d'autres, des tentatives de contrôle politique du courtage à la permanence de circuits « gris » dans l'intermédiation marchande.

Donner votre avis