Le pousse-pousse

Couverture du livre « Le pousse-pousse » de Lao She aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Le pousse-pousse, le plus célèbre roman de lao she, ce sont les aventures de siang-tse le chameau dans le pékin des années vingt et trente.
Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse.

Sa grande ambition est de posséder son propre pousse-pousse.
Dans cette ville où tout est régi par la guerre, l'argent, le danger, il ira de désillusion en désillusion et ne connaîtra que la déchéance et le désenchantement. mais c'est aussi le roman du petit peuple de pékin, un pékin aujourd'hui disparu, que lao she fait vivre, avec humour, sous nos yeux : celui de siang-tse, de tigresse et de petite fou-tse, celui des petits métiers, celui des colporteurs, avec leur langue savoureuse, leurs misères et leurs fêtes.

Dans une vie de misère, Siang-tse reste droit et digne. Malgré sa force et son courage, la vie ne lui épargne rien. Un récit profond, sans colère, sans violence alors que sa vie n'est que misère.

• Siang-Tse est fort et ambitieux. C'est un homme honnête, gentil et irréprochable qui se bat pour réussir. Il rêve d'avoir son propre pousse-pousse. Mais malheureusement à chaque fois qu'il réussit la malchance s'acharne sur lui et il perd tout. Vol de pousse-pousse, nécessité de le vendre, vol...

Siang-Tse est fort et ambitieux. C'est un homme honnête, gentil et irréprochable qui se bat pour réussir. Il rêve d'avoir son propre pousse-pousse. Mais malheureusement à chaque fois qu'il réussit la malchance s'acharne sur lui et il perd tout. Vol de pousse-pousse, nécessité de le vendre, vol de ses économies par des gens qui profitent de lui... etc. Il a beau économiser, se priver, à chaque fois il doit repartir de zéro. A la fin il ne croit plus en rien, il s'aperçoit qu'il est inutile de se battre et finit par sombrer dans la débauche et les excès en attendant sa propre mort. Au départ il était fier de dire qu'il se débrouillait seul et allait réussir à la sueur de son front, à la fin il n'est plus qu'un pauvre type qui ne comprend plus vraiment pourquoi il vit. Ce livre permet de découvrir aussi la vie du petit peuple de Pékin de l'époque.