Le portrait des festivaliers d'Avignon

Couverture du livre « Le portrait des festivaliers d'Avignon » de D Malinas aux éditions Pu De Grenoble

Ce sont majoritairement des femmes, mais ce sont aussi des hommes.

Ce sont majoritairement des femmes, mais ce sont aussi des hommes.
On les dit vieillissant, on veut les renouveler : ils sont fidèles et assidus tout au long de leur vie. ils sont avocat, étudiant à l'université, au conservatoire d'art dramatique, en cinéma, technicien du spectacle en formation, lycéen, comédien, secrétaire administratif, retraité de l'education nationale, professeur des écoles, universitaire, responsable culturel, retraité commercial, gérant d'une sarl dans l'événementiel, chirurgien-dentiste, parisiens ou non, souvent avignonnais, parfois anglais ou encore vivant au québec.
Durant plusieurs mois de juillet, ils ont été les festivaliers d'avignon - spectateur, professionnel, touriste - que nous avons écoutés vivre, se souvenir raconter leur première fois au festival d'avignon, mais laquelle ? car si nos expériences culturelles nous permettent de nous raconter, au-delà de ce terrain très particulier, cet ouvrage montre en quoi une première fois doit correspondre à une expérience esthétique.
C'est seulement à cette condition que ces pratiques se prolongent et peuvent se transmettre.