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Le portrait de Dorian Gray

Couverture du livre « Le portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le... Voir plus

«Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.» Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.» Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

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Articles (1)

Avis (50)

  • L'idée que la tableau aspire le mauvais de l'homme modèle est franchement sympa. Mais c'est long et ça se perd dans des discours fumeux ou des scènes inutiles. Cela fait que le tableau n'est finalement pas grand chose du livre.

    L'idée que la tableau aspire le mauvais de l'homme modèle est franchement sympa. Mais c'est long et ça se perd dans des discours fumeux ou des scènes inutiles. Cela fait que le tableau n'est finalement pas grand chose du livre.

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  • Bonjour . Quel plaisir de découvrir le courant de l'esthétisme au travers du roman d'Oscar Wilde . Tout y est savamment décrit , avec une telle délicatesse : on sent le vent jouer dans nos cheveux , le parfum des fleurs :" le riche parfum des roses emplissait l'atelier , le souffle d'une brise...
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    Bonjour . Quel plaisir de découvrir le courant de l'esthétisme au travers du roman d'Oscar Wilde . Tout y est savamment décrit , avec une telle délicatesse : on sent le vent jouer dans nos cheveux , le parfum des fleurs :" le riche parfum des roses emplissait l'atelier , le souffle d'une brise légère apportait du jardin , par la porte ouverte , tour à tour la senteur lourde des lilas , l'odeur plus délicate des aubépines en fleur"
    Dorian Gray est le personnage central , d'une beauté inégalable ,.Un peintre ,Basil Hallward ,tombe sous son charme dès leur première rencontre ....et malgré la douceur et la naïveté qui se lit sur le visage du beau jeune homme , Basil Hallward ressent "un étrange et terrible pressentiment s'empara de moi... Quelque chose semblait me dire que ma vie était à la veille d'une crise effroyable ." C'est lors d'une soirée qu'on présente Dorian à Basil . Tout est si simple entre eux mais malgré tout le bel héritier ressent le même effroi que le peintre
    Basil s'attache si fortement à Dorian qu'il peint son portrait mais refuse à son ami Lord Henry de lui présenter celui-ci , est-ce seulement une forme de dépendance affective ou Basil est-il toujours guidé par cette intuition qui l'a bouleversé dès le premier regard? " je ne dis jamais à personne le nom des gens que j'aime infiniment "
    Mais Lord Henry ne se satisfera pas de cette réponse et n'aura de cesse de côtoyer Dorian et de s'en faire un ami ou "il tenterait d'être pour Dorian Gray ce que le jeune homme avait été , sans le savoir , pour le peintre de son merveilleux portrait"
    Mais Basil toujours poursuivi par cette obsession met en garde Lord Henry " Vous , pour votre rang et votre richesse , Harry, moi, pour mon intelligence et mon talent ..et Dorian Gray , pour sa beauté , tous les trois nous aurons à souffrir terriblement , en échange des dons que les dieux nous ont accordés"
    C'est comme une ronde infernale où Basil essaie de protéger Dorian des tentations , luttant contre les manigances d'Harry qui , malgré lui , se délecte de la dégringolade du bel héritier auquel il donne des conseils :" Devenir le spectateur de sa propre vie , c'est échapper à toutes les souffrances de la vie"
    Oscar Wilde nous décrit les affres d'un jeune homme dont l'esprit trop faible? Egocentrique ?se laissera bercer de belles promesses où la morale n'aura plus lieu d'être :" il avait exprimé le coeur insensé de demeurer jeune , tandis que son portrait ( celui-là même qu'a peint Basil) vieillirait à sa place ...Mais c'était impossible ..Et cependant , ce portrait devant lui, cette bouche qui devenait cruelle " ....
    On est transporté tout le long , baigné dans cette souffrance , torturé dans nos sens parce que nous nous demandons si Dorian saura s'arrêter dans sa quête de lui-même . Belles lectures . Prenez soin de vous

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  • Un livre à lire au moins une fois dans sa vie comme la Métamorphose de Kafka...
    On peut faire le parallèle avec le portrait ovale d'Edgar Allan poe ..
    Des thèmes essentiels...l'importance de l'apparence et de la beauté...-Wilde est le précurseur du Selfie- la morale victorienne, l homosexualité..

    Un livre à lire au moins une fois dans sa vie comme la Métamorphose de Kafka...
    On peut faire le parallèle avec le portrait ovale d'Edgar Allan poe ..
    Des thèmes essentiels...l'importance de l'apparence et de la beauté...-Wilde est le précurseur du Selfie- la morale victorienne, l homosexualité..

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  • Classique ...
    " Que c'est triste! je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerai tout ! je donnerais mon âme ! "
    Est ce...
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    Classique ...
    " Que c'est triste! je vais devenir vieux, horrible et épouvantable. Mais ce portrait, lui, demeurera toujours jeune. Si seulement c'était moi qui devais rester éternellement jeune et le portrait qui devait vieillir ! Pour cela, je donnerai tout ! je donnerais mon âme ! "
    Est ce un voeu qui s'est réalisé ou le diable qui a signé ce pacte ?
    waooooow quelle splendide lecture ! je pense que j'ai trouvé la réponse maintenant à la question : quel est ton classique préféré ? je citerai sans réfléchir : le portrait de Dorian Gray !
    2020 = l'année où j'ai lu Oscar Wilde

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  • Le portrait de Dorian Gray est pour moi un chef d'œuvre ! L'écriture d'Oscar Wilde est comme toujours un régal, et sa conception de la moral, fascinante. Incontestablement une de mes meilleures lectures

    Le portrait de Dorian Gray est pour moi un chef d'œuvre ! L'écriture d'Oscar Wilde est comme toujours un régal, et sa conception de la moral, fascinante. Incontestablement une de mes meilleures lectures

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  • Le peintre Basil Hallward tombe sous le charme de Dorian Gray, un jeune adolescent bourgeois dont Il peint le portrait. Il le présente à son ami Lord Henry Wotton, un dandy cynique et désabusé, qui décide immédiatement de prendre en charge l'éducation mondaine du jeune homme. Rapidement, Dorian...
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    Le peintre Basil Hallward tombe sous le charme de Dorian Gray, un jeune adolescent bourgeois dont Il peint le portrait. Il le présente à son ami Lord Henry Wotton, un dandy cynique et désabusé, qui décide immédiatement de prendre en charge l'éducation mondaine du jeune homme. Rapidement, Dorian devient jaloux du portrait, qui restera éternellement jeune...
    Devenu un jeune adulte, il tombe amoureux de la comédienne Sibyl Vane, ou plus exactement des rôles qu'elle joue à la perfection. Devenant elle-même amoureuse de Dorian, elle perd son talent. Il la quitte alors avec rudesse et constate ce soir-là que, si lui a conservé toute sa beauté, le tableau se transforme suivant le caractère du modèle, devenant une sorte de miroir de son âme...

    Oscar Wilde dresse un portrait au vitriol de la bourgeoisie et de l'aristocratie anglaise de la fin du dix-neuvième siècle. Tout y est : le cynisme et l'arrogance des possédants (dont Lord Henry ne se cache pas !), le mépris des "basses" classes et des femmes (avec des passages tellement outranciers qu'ils m'ont bien fait rire !), l'homosexualité cachée ou inavouée (voir les relations ambigües de Basil, et même de Lord Henry, avec Dorian), etc.
    A l'heure de "Mee too" et des luttes pour le respect des différentes formes de sexualité, lire Le portrait de Dorian Gray peut être une réjouissance (que c'est juste et bien écrit, malgré quelques lourdeurs ou longueurs) et/ou générer de l'inquiétude (plus d'un siècle plus tard, pourquoi encore tant de résistances sur ces sujets dans nos sociétés ?). Sur le fond, je suis totalement conquis !

    Sur la forme, je suis un peu plus réservé. Il y a de nombreux passages où l'écriture est dynamique, enlevée, comme dans un roman d'aventure. Mais il y en a d'autres où elle est plus contemplative, et paraît plus lourde et laborieuse. Le texte accuse son âge...
    Ce n'est donc pas un roman qui se lit vite et facilement. Mais c'est assurément un roman qui compte !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/10/08/le-portrait-de-dorian-gray-oscar-wilde-bibebook-impressionnante-satire-de-la-vieille-societe-anglaise/

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  • Lu à l'adolescence, ce livre m'avait fasciné...
    Le fantastique se mêle à la réalité sous les thèmes de l'apparence, de la vieillesse, de la jeunesse...
    On en sort en se posant des questions...

    Lu à l'adolescence, ce livre m'avait fasciné...
    Le fantastique se mêle à la réalité sous les thèmes de l'apparence, de la vieillesse, de la jeunesse...
    On en sort en se posant des questions...

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  • Avec le cynisme absolu de son "héros", jouisseur et profiteur de la vie et de ses plaisirs, Wilde nous dépeint un monde onirique et fantastique où la morale n'a que peu de place.

    Avec le cynisme absolu de son "héros", jouisseur et profiteur de la vie et de ses plaisirs, Wilde nous dépeint un monde onirique et fantastique où la morale n'a que peu de place.

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