Le portatif de la provocation ; de Villon à Verdun en 333 entrées

Couverture du livre « Le portatif de la provocation ; de Villon à Verdun en 333 entrées » de Olivier Apert et Francois Boddaert aux éditions Pu De Vincennes

Provocation : action, parole ou comportement par lesquels on provoque, voilà qui est dit.

Est sous l'empire de la provocation qui ou quoi s'érige en singularité paradoxale. Et n'est pas nécessairement paradoxal qui ou quoi se réclame de l'excentricité. La distance révèle parfois le caractère provocateur d'un homme publie ou d'une posture collective que leur époque banalisait. Non contents d'encadrer quelques figures légendaires ou secrètes, nous avons cultivé le vice jusqu'à réorienter certains événements, institutions, affaires - de Villon à Verdun.
Disons que la naissance de la langue moderne, tant sur le plan historique que lexicographique, nous a semblé un appui enviable, et que l'irruption de Dada, au coeur de la Grande Provocation guerrière, s'imposait évidemment comme l'acmé de toutes les provocations !