Le port des brumes

Couverture du livre « Le port des brumes » de Georges Simenon aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'ai toujours aimé regarder les bibliothèques des lieux de vacances. Et parfois, au hasard, y piocher une lecture. C'est ainsi que j'ai commencé ce Port des Brumes.

Une aventure où Simenon emmène Maigret loin de ses terres parisiennes. Dans le port de Ouistreham où son héros va tenter de démêler une obscure affaire sur fonds de disparition, d'amnésie et d'empoisonnement.

Ce que j'aime définitivement chez cet auteur, c'est sa manière de camper une atmosphère. Ici, la nuit domine. Une nuit poisseuse où les bateaux attendent la marée. Où les langues se délient autour de quelques verres partagés. Une fois l'étranger apprivoisé.

Dans cet opus, le commissaire incarne la figure de l'outsider. Loin de ses repères habituels, il tente de se frayer un chemin au milieu de ce monde marin dont il ne maîtrise pas les codes. Lui, le terrien qui tente de percer les mystères des lieux qui l'entourent. Comme si les murs pouvaient parler. Comme si les marées pouvaient chuchoter leurs secrets à son oreille.

L'intrigue est nébuleuse, pleine de péripéties. Sans que le lecteur dispose réellement d'indices pour se forger sa propre résolution.

Mais le charme des enquêtes du commissaire Maigret ne réside pas dans cette possibilité de savoir avant ou pas. Non, il tient à la façon de nous transporter dans le passé et de nous faire rencontrer des personnages hauts en couleur. Reflets d'une France des années 30 aux années 50. Que Georges Simenon savait si bien retranscrire.

• Dans les brumes de Ouistreham, au rythme d'une écluse et de son quotidien, Maigret doit confondre l'assassin d'un Capitaine de Port dont les assassins potentiels ne manquent pas. Toujours dans la méthode de l'immersion dans un milieu qu'il ne connait pas forcément, le commissaire apprend à...

Dans les brumes de Ouistreham, au rythme d'une écluse et de son quotidien, Maigret doit confondre l'assassin d'un Capitaine de Port dont les assassins potentiels ne manquent pas. Toujours dans la méthode de l'immersion dans un milieu qu'il ne connait pas forcément, le commissaire apprend à connaître et reconnaître le vrai du faux malgré une omerta normande plus que tenace. Du Simenon sur mesure.