Le pont de l'île

Couverture du livre « Le pont de l'île » de O'Doherty Christine aux éditions Levesque
  • Editeur : Levesque

« J'hésite un moment avant de m'engager sur le pont de la Confédération.

« J'hésite un moment avant de m'engager sur le pont de la Confédération.
L'ouvrage est intimidant vu de près. Je me dis qu'il vaut mieux faire demi-tour, que l'Acadie ce sera parfait. Que je suis déjà allée trop loin. Pourquoi toujours vouloir davantage ? Mais le désir de m'éloigner est le plus fort. Je me faufile entre deux fardiers et je parcours les douze kilomètres qui relient l'Île-du-PrinceÉdouard au continent. Un brouillard laiteux enveloppe l'Île. Je ne vois rien, sauf la ligne blanche au milieu de la route [...]. J'avance dans le vide. » Prise dans le tourbillon d'une quête intérieure pour trouver un sens à sa vie, Gabrielle laisse tout : son mari, sa famille, son travail. Elle veut voir plus clair sans se laisser distraire. Seule au volant de sa voiture, après des kilomètres de route, elle se retrouve à l'Île-du-Prince-Édouard et s'installe à Tignish, un petit village de pêcheurs. Les paysages maritimes l'apaisent peu à peu. Elle s'ouvre à un monde de simplicité et d'acceptation. Un monde presque trop simple pour y trouver le bonheur.
Néanmoins, elle affronte ses démons, fait le deuil de ses illusions passées et émerge enfin du brouillard dans lequel elle a vécu toutes ces années.