Le poison écarlate

Couverture du livre « Le poison écarlate » de Snyder-M.V aux éditions Mosaic
  • Editeur : Mosaic

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote.

• Elana est condamnée à mort pour avoir tué le fils du général Brazell, et attend avec résignation son exécution, hantée par les souvenirs. Mais lorsqu’elle sort enfin des geôles dans lesquelles elle a passé des mois, ce n’est pas pour être conduite à l’échafaud mais dans le bureau d’un des...

Elana est condamnée à mort pour avoir tué le fils du général Brazell, et attend avec résignation son exécution, hantée par les souvenirs. Mais lorsqu’elle sort enfin des geôles dans lesquelles elle a passé des mois, ce n’est pas pour être conduite à l’échafaud mais dans le bureau d’un des dignitaires les plus puissants du pays : Valek, chef de la sécurité d’Ixia et conseiller du Commandant. Celui-ci lui propose un marché qu’elle ne peut refuser : il lui offre la possibilité d’échapper à la potence à condition de devenir la gouteuse attitrée du Commandant Ambroise. Ce qu’il ne précise pas, c’est que le poste s’accompagne d’une terrible épée de Damoclès : la poussière de papillon, poison dont il est le seul à détenir l’antidote, antidote qu’il devra lui donner quotidiennement … Mais cette mort sans cesse repoussée n’est pas la seule préoccupation d’Elena : entre l’animosité de la gouvernante Margg, la folie meurtrière du général Brazell et les menaces d’une maitresse magicienne du pays voisin, elle ne sait plus où donner de la tête …

A vrai dire, il est terriblement difficile de résumer fidèlement cette intrigue : elle est bien plus complexe et plus riche qu’on ne peut s’y attendre au premier regard. Elena se retrouve au cœur de plusieurs histoires imbriquées habilement les unes dans les autres. Au premier plan, nous avons donc les manigances de Brazell, qui en plus de chercher à la tuer pour venger son fils unique semble préparer quelque chose dans l’ombre, ainsi que les menaces d’Irys, maitresse magicienne du pays voisin qui s’est infiltrée en Ixia pour lui annoncer quelque chose qui va s’avérer bien dangereux pour sa vie. Mais à côté de ces événements majeurs, il y a aussi l’amitié avec Ari et Janco, deux soldats au grand cœur qui vont la prendre sous leurs ailes, l’animosité de Margg, la gouvernante qui est prête à tout pour se débarrasser d’elle, ainsi que sa relation compliquée et instable avec Valek, tantôt froid et distant tantôt amical et prévenant, avec qui elle se dispute couramment mais qu’elle finit par apprécier … Et en filigrane de tout cela, nous avons les réminiscences de son passé, souvenirs qui nous conduisent à comprendre ce qui a conduit à la mort de Reyad et qui hantent son esprit.

C’est l’équilibre entre tous ces éléments qui font de ce roman une vraie perle qui peut plaire à tout le monde … et qui m’a énormément plu ! Dans ce roman, nous avons un savant mélange entre le fantasy, l’aventure et la romance. La fantasy avec le cadre, médiéval à souhait, et la magie, discrète mais bien présente. L’aventure avec les complots, les dangers, les rebondissements et les mystères. La romance, enfin, qui vient s’ajouter délicatement à l’intrigue sans l’occulter. Le tout porté par des personnages hauts en couleurs, terriblement humains et attachants. Elena, notre narratrice, qui a autant de faiblesses que de forces, de qualités que de défauts. Ari et Janco, les inséparables, qui sont une bouffée d’air frais dans ce récit très sombre, symboles de l’amitié vraie et fidèle. Rand, qu’on déteste autant qu’on plaint. Margg, qu’on déteste tout simplement. Le Commandant Ambroise, un personnage vraiment intéressant avec un secret bien mystérieux. Et enfin, surtout, Valek. Typiquement le genre de personnages que j’ai toujours apprécié croiser dans un récit : énigmatique, paradoxal, mystérieux … mais bien plus sensible qu’on ne le pense !

Comme souvent lorsque je chronique des livres qui m’ont énormément plu, j’ai bien du mal à identifier les éléments qui ont participé à ce coup de cœur et c’est vraiment flagrant dans le cas du Poison écarlate : il y a tellement de choses qui m’ont plus dans cette histoire que je peine à les distinguer clairement. Quand j’essaye de me demander « Qu’est-ce que tu as apprécié dans ce roman ? », la réponse est invariablement la même : « Tout ». C’est le récit dans son ensemble qui me fait, avec toutes ses subtilités, toutes ses particularités. J’ai aimé les personnages principaux pour leur profondeur et leur humanité, l’intrigue pour sa complexité, la romance pour sa discrétion. J’ai apprécié la narration, simple et fluide, sans fioritures, ainsi que la richesse de l’univers créé par l’auteur. Mais, plus globalement, c’est la combinaison entre tous ces éléments, ainsi qu’un petit quelque chose en plus, un petit quelque chose indéfinissable, qui a rendu ce roman unique et exceptionnel à mes yeux.

Une conclusion tout ce qu’il y a de plus simple : un premier tome inoubliable, un coup de cœur indéniable. L’auteur nous offre ici un récit très addictif car très épuré : pas de descriptions interminables, pas d’introspections superflues, l’accent est ici donné à l’action dans toute sa splendeur. Complots, trahisons, mystères et rebondissements rythment les pages et les chapitres, qui se lisent à une vitesse folle. Mais l’auteur semble également avoir eu à cœur d’écrire quelque chose qui se démarquera des autres romans à destination des jeunes adultes : pas de coup de foudre cliché entre les deux personnages principaux – l’évolution de leur relation se fait très progressivement et d’une façon très intéressante –, des personnages humains qui font des erreurs et qui doutent sans jamais tomber dans le pathos, un univers bien plus sombre mais par conséquent bien plus riche et plus vrai. Bref, un premier tome qui remplit parfaitement son rôle en donnant envie au lecteur d’attaquer aussitôt la suite !

• Malgré une couverture peu extraordinaire, j’ai quand même été attirée. Le résumé, lui, ma convaincu de le lire. A noël quand j’ai déballé mes cadeaux et j’ai eu la trilogie complète, j’étais aux anges=)

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire, on trouve au début Elena, jeune fille accusée du meurtre de Reyad (fils unique d’un général). Elle attend son exécution. Mais au dernier moment Valek, chef de la sécurité personnelle du commandant, lui propose un marché : Soit elle se fait exécuter, soit elle entre au service du commandant en tant que goûteuse. Malgré les risques qu’engendre ce poste, elle choisit la deuxième option.

J’ai beaucoup aimé Elena. J’aime les personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui combattent pour vivre. Au fil des pages on apprend pourquoi elle a tué Reyad.

Valek, quand à lui est un personnage assez sombre, je l’ai complètement adoré! (sauf au début^^).

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que les personnages ne sont pas des supers puissants. Ils ont leurs faiblesses qui les rends attachants♥ Et le fait que l’histoire est racontée à la première personne du singulier (Elena), la rend encore meilleure =)

Ce roman est plein de rebondissement, trahisons, mais aussi de belles amitiés qui nous donnent du bonheur.

Je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez-le!

Très bon livre. Violence, amour, intrigue, amitié... tout ce qu'il faut

• Je suis tombé sur se livre un peu au hasard et cela à été une très bonne surprise. On se fond très vite dans cet univers, on adore détester Margg.. Par contre AVIS AUX PARENTS se livres ne convient ABSOLUMENT PAS aux jeunes enfants, les scènes de tortures décrite sont violentent, méfiez vous on...

Je suis tombé sur se livre un peu au hasard et cela à été une très bonne surprise. On se fond très vite dans cet univers, on adore détester Margg.. Par contre AVIS AUX PARENTS se livres ne convient ABSOLUMENT PAS aux jeunes enfants, les scènes de tortures décrite sont violentent, méfiez vous on ne les voient pas venir !

Très jolie histoire d'amour...

Ma prof de français m'en a fait un résumer et je dois vous dire qu'il ne me tarde à le lire !

Le fascinant Valek l'est pour moi aussi. De disparaitre et réapparaître est une illusion que je me permets. Je l'imagine!!!!