Le point references hs n 69 l'homme et l'animal juin 2017

Couverture du livre « Le point references hs n 69 l'homme et l'animal juin 2017 » de  aux éditions Le Point
  • Editeur : Le Point

Les résultats de la recherche scientifique ont fait tomber l'homme de son piédestal. Lui qui se croyait l'élu des dieux n'est qu'un organisme comme les autres, intelligent, certes, mais pas le seul à l'être. Les chiens, les chimpanzés, les termites ont aussi une intelligence qui, si elle ne leur permet pas de créer la bombe atomique, leur donne les moyens de s'adapter à leur milieu. D'où la question : qu'est-ce qui m'autorise à faire souffrir un animal alors qu'il a le même droit que moi à vivre heureux ? Mon estomac de prédateur ? En ce XXIe siècle, il n'y a pas que le genre qui est troublé. Comment s'y retrouver ?