Le point de vue du lapin

Couverture du livre « Le point de vue du lapin » de Yann Dedet aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Passe Montagne est un des trois films qu'a réalisés l'acteur Jean-François Stévenin, avec Double messieurs et Mischka. Il date de 1978 et il a acquis, au cours des années, le statut de film culte. Cela tient, bien sûr, à la beauté du film lui-même qui raconte la naissance en plein Jura profond d'une amitié tout à fait inattendue entre deux hommes que tout semblait opposer. Mais cela est aussi dû aux conditions invraisemblables d'un tournage d'hiver mouvementé, aux aléas d'une production hasardeuse, à la jeunesse et à l'inexpérience du réalisateur et des amis avec lesquels il s'est lancé dans l'aventure. Parmi eux Yann Dedet, assistant du réalisateur, qui près de quarante plus tard, parce qu'elle est pour lui un moment fondateur de sa vie, a voulu restituer l'atmosphère et les péripéties de cette équipée unique, devenue mythique.
Il nous raconte donc, au moyen d'une langue pleine de verve, les préparatifs du tournage, les attentes interminables des financements, les paysans du Jura qui vont figurer ou jouer dans le film, les problèmes de production, le tournage proprement dit, complètement chaotique, les soirées, les beuveries, les amours.
Le récit de Yann Dedet est interrompu de passionnants souvenirs et réflexions de Jean-François Stévenin lui-même.