Le poilu tel qu'il se parle

Couverture du livre « Le poilu tel qu'il se parle » de Gaston Esnault aux éditions Des Equateurs

Sait-on qu'une « abeille » est un éclat d'obus ? Qu'un « autobus » est un gros obus qui fait le même bruit que le véhicule quand il s'arrête ? Qu'aller au « boudin » signifiait partir au front ? « Caller les dominos » (dents) manger ? Et que le « Clémenceau » est un vin de coopérative ?Ce dictionnaire unique en son genre, écrit par un agrégé de grammaire s'appuie sur la correspondance, les journaux et des sources de première main des poilus. C'est un livre drôle, désopilant, riche d'enseignements sur notre histoire mais aussi sur l'évolution de notre langue. On y découvre que les poilus sont des « rappeurs » de la langue française avant l'heure.