Le poids de la couleur rose

Couverture du livre « Le poids de la couleur rose » de Nathalie Lagace aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harce`lement a` caracte`re sexuel. C¸a va la marquer profonde´ment a` un moment ou` son corps est en train de changer sans qu'elle mai^trise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence a` changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garc¸ons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se de´veloppe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile a` accepter, elle n'est pas pre^te a` subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entre´e dans l'ado- lescence (encore moins dans le corps d'une femme).
Ce roman raconte les petites e´tapes de cette transition, celles qui sont douces et agre´ables, comme la rencontre avec Matte´o, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garc¸ons qui la harce`lent.

• L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

Vous recherchez un roman sur la préadolescence ? Celui-ci est parfait.

L'avis de Louisa (12 ans) et Claudia

Vous recherchez un roman sur la préadolescence ? Celui-ci est parfait.

Une jolie histoire abordant de manière délicate la puberté. C'est une étape importante dans la vie des jeunes enfants basculant vers l'adolescence. Cette transition entre le primaire et le collège n'est pas toujours facile.
    Dans ce livre, il est question de la transformation du corps, du premier soutien-gorge, des règles, des complexes, des garçons, du respect.

C'est l'âge des questionnements et des modifications corporelles. Le regard des autres est parfois pesant ou gênant. Les allusions et les réflexions de l'entourage n'aident pas…

Certaines situations peuvent dérouter comme les gestes déplacés, le harcèlement de rue… Tout ceci est bien nouveau quand on sort de l'enfance ! Nouveaux codes, nouvelles relations amicales ou amoureuses pour ces jeunes adolescent(e)s. Ce livre permet de comprendre et d'appréhender ces changements.

Nous avons aimé le portrait de ces deux jeunes filles, Rosalie et Anna qui n'ont pas du tout la même approche et le même ressenti à ce passage éminent vers l'adolescence. Tous les enfants sont différents. Certains sont précoces et d'autres ont besoin de plus de temps…

Nous avons aussi apprécié les illustrations qui agrémentent le texte. L'écriture est très agréable à lire, fluide et efficace. Un ouvrage jeunesse qui s'adresse parfaitement aux enfants.

Une lecture qui nous a beaucoup plu. La thématique de la préadolescence est fort bien amenée de façon subtile, légère et désamorçant les inquiétudes des enfants de cet âge.