Le poète

Couverture du livre « Le poète » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Chroniqueur judiciaire au Rocky Mountain News, Jack McEvoy n'arrive pas à croire que son frère jumeau s'est suicidé. Inspecteur de police, Sean n'aurait pas réussi à résoudre l'horrible meurtre d'une jeune femme retrouvée coupée en deux et, ne le supportant pas, aurait commis l'irréparable en se tirant une balle dans la bouche - manière caractéristique de se supprimer chez les policiers dépressifs. Mais que vient faire ce Hors de l'espace, hors du temps d'Edgar Allan Poe écrit sur le pare-brise de sa voiture de police ? Et pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé l'indic du nom de Rusher avec lequel il avait rendez-vous ce jour-là ?
En s'immisçant illégalement dans une base de données du FBI pour écrire un article et en protégeant astucieusement ses sources, McEvoy découvre avec étonnement le grand nombre de policiers qui se sont suicidés ces derniers temps. Il s'aperçoit aussi que le FBI mène l'enquête, que son frère ne s'est donc probablement pas donné la mort et sent qu'à poursuivre son travail grâce au marché de confidentialité passé avec le supérieur de l'agent spécial Walling qui a découvert son intrusion dans l'enquête, il tient sans doute sa plus grosse histoire de meurtres en série. Il comprend aussi qu'en ne lâchant pas, il devient la cible la plus claire d'un certain William Gladden, un membre de réseau pédophile qui aurait réussi à tromper les meilleurs enquêteurs lancés à ses trousses.

Articles (1)

• "Le Poète" est un polar que j'ai adoré. Des le début on fait connaissance avec deux personnages : le Journaliste qui va provoquer l'enquête et le psychopathe. On comprend immédiatement que ces deux là vont être présents jusqu'au bout du roman. Toutes les composantes du polar y sont :...

"Le Poète" est un polar que j'ai adoré. Des le début on fait connaissance avec deux personnages : le Journaliste qui va provoquer l'enquête et le psychopathe. On comprend immédiatement que ces deux là vont être présents jusqu'au bout du roman. Toutes les composantes du polar y sont : l'investigation policière et journalistique, les meurtres horribles, le doute sur les personnages, et puis les descriptions des villes traversées, en particulier Los Angeles avec ses maisons suspendues dont certaines ont été endommagées par le tremblement de terre. On retrouvera une de ces maisons chez Harry Bosh le policier "border line" de M.Connely .
    le seule réserve que je fais à ce polar c'est une longueur éprouvée sur la mise en cause de Rachel, c'est un peu long et confus .
    "Le Poète" : Pourquoi ce titre et pourquoi ce surnom donné par les policiers au meurtrier ? parce que chaque crime est "signé" d'une référence à Edgar Allan Poe.
    Il faut toutefois atteindre la fin du roman pour savoir qui est ce poète.

• Jack Mc Evoy est journaliste, son frère jumeau Sean, policier viens de mourir, on lui dit qu'il s'est suicidé. Il décide d'enquêter pour avoir le fin mot de l'histoire.

Quand j'ai su que #witchblade m'avait choisi ce livre, j'étais trop contente, car je savais que j'allais découvrir un grand auteur, un nouvel univers.

Ce livre fut un énorme coup de cœur, d'abord j'ai beaucoup aimé la description des rapports entre le journalisme et la police, et là plus précisément le FBI, c'est très intéressant, bon l'enquête est excellente, le suspense est présent jusqu'à la dernière page, j'ai vraiment adoré cette lecture.

Il y a un zeste de romance, c'est toujours agréable, quand on suit une investigation assez dure ou les victimes sont des policiers et aussi des jeunes enfants, donc ça allégé un peu la tension.

J'ai aussi aimé comment il a découpé son roman, des chapitres alternant le FBI et le coupable, cela m'a permis de voir la trame de deux regards différents.

J'ai apprécié le personnage principal qui est à l'affut de tout, mais il y a aussi des failles qui ressortent, car cette enquête est plus importante pour lui car justement c'est aussi pour rendre hommage à son frère.

On ressent les tensions entre le FBI et la police nationale, tout cela devant les yeux du quatrième pouvoir : la presse, c'était pertinent par rapport au fil de l'histoire.

C'était jalonnée de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, j'étais vraiment accrochée à cette lecture, je sais qu'il a un tome suivant avec ce personnage, j'ai hâte de savoir si va continuer à être journaliste, devenir flic ou poursuivre sa carrière d'écrivain.

J'ai aussi quelques autres ouvrages de cet auteur, avec d'autres personnages, ça va être sympa de découvrir tous ces livres.

• M.C. maîtrise toutes les ficelles du polar et a fait du "Poète" un classique dont il ne faut absolument pas se priver. Point de Bosch dans cette enquête, mais un Jack McEvoy tout aussi intéressant pour sa première apparition dans une intrigue complexe mais rythmée de manière soutenue dans...

M.C. maîtrise toutes les ficelles du polar et a fait du "Poète" un classique dont il ne faut absolument pas se priver. Point de Bosch dans cette enquête, mais un Jack McEvoy tout aussi intéressant pour sa première apparition dans une intrigue complexe mais rythmée de manière soutenue dans laquelle le lecteur ne s'ennuiera pas une seconde. Fausse pistes, rebondissements et une fin surprenante sont au rendez-vous. Excellent! 4,5/5

• Le livre de Connelly à lire ou à relire
    Un pur chef d'œuvre :)

Le livre de Connelly à lire ou à relire
    Un pur chef d'œuvre :)

• Jack McEvoy nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements et de surprises qui m'a captivé jusqu'au bout.
    L'histoire est plaisante et le jeu des fausses pistes fonctionne à chaque fois (avec moi!).
    Du très bon polar!

Après "Les égouts de Los Angeles", me voilà définitivement lancé...

Du très bon polar!

Après "Les égouts de Los Angeles", me voilà définitivement lancé dans la bibliographie de M Connelly.

Thriller captivant. Mon préféré de Connelly jusqu'à présent. Mais il y en aura d'autres ;-)

Polar troublant et dérageant notamment par cette traque du Poète tueur en série au centre d'un réseau pédophile. Jack Mc Evoy enquête et reprend les "cold cases" de soi-disant suicides de policier, dont son frère. C'est prenant, un peu glaçant parfois.

Un pur régal!!Rien à redire,Michael Connelly s'est surpassé dans cette intrique.A lire et à relire toujours avec la même passion.Je ne remercierai jamais assez ma grande cousine qui me l'a offert.C'est le+beau thriller que j'ai lu ces 6derniers mois.Chapeau l'auteur!!!