Le plus sublime des hystériques ; Hegel avec Lacan

Couverture du livre « Le plus sublime des hystériques ; Hegel avec Lacan » de Slavoj Zizek aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Que savons-nous de Lacan ? Que savons-nous de Marx ? Que savons-nous de Kant ? Que savons-nous de la démocratie et du totalitarisme ? De la bureaucratie et de la servitude ? De la nécessité et de la contingence ? De la représentation et des images ? Du communisme et de la psychanalyse ? De la déconstruction et de la philosophie analytique ? Du Witz et du sérieux ? Que savons-nous qui n'en soit pas un cliché mille fois rebattu - ou une conviction trop confortable ? A travers une éblouissante lecture de Hegel, qui en bouleverse de part en part la compréhension, Slavoj Zizek dynamite tous les clichés et met à mal toutes les convictions pour proposer de nouvelles manières de répondre à ces questions.
Nous avions fait de Hegel le penseur de l'abstraction et de la réaction, Zizek en fait celui du concret et de la révolution - la sienne, et celle à venir.