Le plus grand menu du monde : histoires naturelles dans nos assiettes

Couverture du livre « Le plus grand menu du monde : histoires naturelles dans nos assiettes » de Bill Francois aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes ! Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l'origine de la vie sur Terre... Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s'émerveiller. À savourer pour réenchanter vos dîners, et changer à jamais de regard sur ces mondes extraordinaires que nous appelons aliments. Bill François est biophysicien, naturaliste et écrivain. Sous sa plume, croustillantes anecdotes scientifiques et faits historiques inouïs nous font découvrir les faces cachées de la nature, et interrogent notre lien aux espèces qui nous entourent. Son premier livre, Éloquence de la sardine (Fayard, 2019), dépeint la vie secrète du monde sous-marin et a été traduit en 17 langues.

• Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !

Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l’origine de la vie sur Terre…

Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s’émerveillent.

J'avais découvert Bill François lors de son passage sur France 2 il y a quelques années et j'ai découvert son univers avec son premier roman.
    Quand j'ai vu son 2nd livre dans ma boîte aux lettres, ce fut une surprise ! Merci à toi !
    Je crois que ce roman m'a enchanté encore plus que le premier.
    Ne vous fiez pas à sa couverture qui pourrait paraître comme vieille, intéressante, car cela serait une grave erreur.
    Ce livre est un conte où Bill nous invite au restaurant... Certes le déroulement du repas paraît classique mais ...
    En entrée, il nous propose des histoires sur les différents aliments qui partagent notre quotidien.
    En plat de résistance, vous y trouverez des éclaircissements sur l'histoire avec un grand H, ses conquêtes, ses luttes de pouvoir et autres rivalités. Mais également un appel alarmiste sur les dangers liés à notre façon de consommer, sur non respect du vivant animal, végétal, sous-terrain et aquatique.
    En dessert, un chariot d'informations historiques, scientifiques mais jamais barbant. Le tout est lié non pas par une sauce au chocolat mais par un style entraînant, plein d'humour et de fantaisie et de passion.
    Avec le café, il nous sert un roman-conte sérieux tout en étant loufoque, qui se lit super bien mais depuis je regarde différemment les aliments que je mange ...