Le plus de regard ; destins de la pulsion scopique

Couverture du livre « Le plus de regard ; destins de la pulsion scopique » de Antonio Quinet aux éditions Nouvelles Du Champ Lacanien
Résumé:

Large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole de l'auteur pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait... Voir plus

Large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole de l'auteur pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait tourner la théorie analytique autour de cet objet de la pulsion voyeuriste-exhibitionniste, présent comme objet de jouissance, plus de regard, dans tout ce qui concerne le désir érotique.
L'auteur examine diverses situations, symptômes et émergence du regard : dans le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, la mise à nu du regard-surmoi dans la psychose, le destin de l'objet et du savoir au terme d'une psychanalyse.
La fin de l'ouvrage analyse le malaise dans la civilisation actuelle, société scopique où tout est spectacle et surveillance, commandée par le plus-de-regard au service du capitalisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions