Le plus bel endroit du monde est ici

Couverture du livre « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesca Miralles aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266220415

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur.

Un roman qui sent le chocolat chaud et se lit comme un conte philosophique.

L'Est éclair Magique ! Un petit livre empreint de pensées positives et de poésie. Un vrai roman pour se faire du bien.

Metro (Belgique)

• Une écriture à quatre mains, ce n’est pas commun, et surtout cela ne doit pas être évident…

Nous découvrons ici Iris qui, après un deuil, est perdue et n’a plus goût à rien.

Nous sommes dans la catégorie de lecture “feel-good” sans prise de tête, une écriture simple, fluide. Et pourtant la magie n’a pas opéré sur moi, je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans l’histoire au fil des pages. Je suis pourtant une adepte des histoires de renaissances ; comment remonter la pente après avoir tout perdu.

Selon moi, les auteurs ne rentrent pas forcément profondément dans le sujet et je suis de ce fait passée à côté de l’émotion que l’on peut ressentir avec ce style d’histoire.

Je suis tout de même allée au bout de ma lecture et je ne le regrette pas.

Un roman feel good écrit de façon poétique, délicat, et qui se lit très vite.

• Iris a 36 ans des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident de voiture. Par un après-midi froid et gris elle rentre dans un café, son nom : " le plus bel endroit du monde est ici " , tout y semble magique ...

Il faut à Iris une raison de vivre...

Il faut à Iris une raison de vivre (comme tout à chacun) et Luca va lui en donner, certes tout ceci arrive trop facilement, le chien, le déménagement, l'homme, l'amie, etc. ... Ce livre est simplement là pour nous poser les questions qu'il faut pour pouvoir avancer ... J'ai plus accroché sur le côté magique de l'histoire, que le cote développement personnel, sûrement parce que les sujets ne me parlaient pas (l'affection portait à mes parents n'étant pas du tout les mêmes, ne voulant pas de chien, supportant très bien la solitude ...), c'était un petit avant goût de Noël, on essaye de deviner qui est le magicien, qui est Luca et d'ou vient le café. Iris doit avancer (abandonne le passé et le présent démarrera), Iris doit changer de vie (dix choses à faire avant de mourir) évidemment, la fin est comme le livre positif.

Je n'ai pas ressenti une différence d'écriture malgré qu'il soit écrit à 4 mains par contre, je n'ai pas trop apprécié les chansons à répétitions en attendant ce livre se lit chez soi, sans prise de tête, avec près de soi un morceau de chocolat pour la douceur de chacun.

• Un roman court dans lequel j'ai retrouvé l'ambiance et la poésie que j'avais aimé dans "l'amour en minuscule"

Iris est un peu paumée après la perte de ses parents, un boulot qui ne lui plait pas, pas d'amoureux, sa vie est vide ... et la magie arrive, les rencontres, les opportunités, et la vie bascule dans le bon sens.

Un roman feel good, émouvant et léger idéal pour l'été.

• Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire légère, feel-good. Mais dès les premières pages, elle ne s’avérait pas telle que je l’imaginais au départ. Pour mon grand plaisir, j’ai découvert une sorte de conte philosophique romancé qui a beaucoup résonné en moi et que...

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire légère, feel-good. Mais dès les premières pages, elle ne s’avérait pas telle que je l’imaginais au départ. Pour mon grand plaisir, j’ai découvert une sorte de conte philosophique romancé qui a beaucoup résonné en moi et que je relirai plus tard avec grand plaisir. C’est un récit qui ne laisse pas la place au hasard et qui permet de voir la vie du bon côté, même dans les moments difficiles. Revigorant, poétique, onirique et ultra-positif !

Alors qu’Iris pense mettre fin à ses jours suite à la mort de ses parents, le destin va l’emmener au cœur d’un café bien mystérieux : Le plus bel endroit du monde est ici. Rapidement, il va s’en dégager de la magie. Elle y rencontre des personnages poétiques, presque ésotériques. Et chaque table de ce café va changer sa vision sur sa propre vie et sur ce qui l’entoure. Jusqu’à l’aboutissement : le bonheur.

« Elle (une belle histoire que Luca raconte à Iris, ndlr) nous apprend quelque chose sur le bonheur : on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu’on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l’essence de la vie. (…) il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel. »

Je pense que toutes les personnes qui ont vécu des épreuves particulièrement difficiles vont se plonger à corps perdu et à esprit grand ouvert dans ce roman de moins de 200 pages. Il est truffé d’espoir et j’aurai pu en extraire des dizaines de citations. Je ne veux pas trop en dévoiler car je pense qu’il est important de le découvrir en ne connaissant pas précisément ses tenants et ses aboutissants. Le résumé ne révèle d’ailleurs pas vraiment ce que l’on va y trouver et par là-même préserve la « surprise ». J’en ferai donc autant. Mais je vous le conseille mille fois. Une fois commencé, je n’ai plus pu m’arrêter. Les chapitres courts ont défilé et avec eux un contentement immense de lire une histoire m’accompagnant, voire même m’aidant à savourer tout ce que la vie a à offrir et à être attentive aux signes qu’elle envoie.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce court roman qui a su me rappeler, entre autres choses, que l’abandon du passé permet de démarrer le présent (abandonner ne signifiant pas oublier) et que rien n’arrive par accident. Ses pensées positives font un bien fou, d’autant plus qu’elles sont délivrées par des personnages fort agréables. Je vous laisserai découvrir par vous-même toutes les autres jolies réflexions qu’il contient afin de mener une existence sereine.

Concours sur mon blog jusqu'au 16 mars 2019 pour tenter de le gagner !

• Petit livre que j'ai acheter à 16 heures, 5 heures plus tard, il était fini.
    Un vrai histoire dont on a besoin lors de nos moments difficiles où bien même nous rendre plus heureux encore.
    Lire ce livre, c'est dire au revoir à ses problèmes et admirer la vie comme elle est...
    Je me réjouis...

Petit livre que j'ai acheter à 16 heures, 5 heures plus tard, il était fini.
    Je me réjouis de ce petit roman comme on les aime ;)
    Merci de m'avoir redonner le sourire !

Un livre que j'ai choisit pour la couverture et le titre, je n'ai même pas lu la quatrième de couverture et me voilà plongée dans une lecture loufoque mais entraînante ... du coup, on se pose des questions sur soi même, nos histoires, nos relations ... je l'ai dévoré ..

• De base, je n'aurais jamais du avoir ce livre entre les mains. Il n'était pas dans ma wish-list, mais c'est en cherchant un cadeau livresque pour un proche que je suis tombé dessus. (Au passage, la couverture est juste sublime !) Et c'est avant de lui offrir, que j'ai décidé moi-même, un peu sur...

De base, je n'aurais jamais du avoir ce livre entre les mains. Il n'était pas dans ma wish-list, mais c'est en cherchant un cadeau livresque pour un proche que je suis tombé dessus. (Au passage, la couverture est juste sublime !) Et c'est avant de lui offrir, que j'ai décidé moi-même, un peu sur un coup de tête, de me plonger dedans !

Et je ne regrette pas une seule seconde ce coup de folie ! Dès le début, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteur. Tout se lit d'une traite, c'est fluide. Il n'y a pas de place pour l'ennui.

Je me suis de suite attaché au café "Le plus bel endroit est ici". Tout y est mystérieux, beau. D'ailleurs, durant tout le roman, on ne fait que sombrer dans la folie de ce café, passant de la réalité à l'imaginaire. On ne sait plus si ce qu'elle vit est réel, et c'est de pire en pire au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et je pense que c'est cela qui nous donne envie de continuer de lire, pour connaitre la fin de l'histoire.

Tout est question de leçon de vie. À chaque moment qu'elle passe dans ce café, nous avons le droit à de belles paroles sur l'importance de ci ou de ça. Tout est touchant, beau. L'auteur semble vouloir nous dire : le bonheur est ici, partout.

On voit Iris, notre personnage principal, qui voulait en finir avec la vie, se reconstruire petit à petit, grâce aux leçons de bonheur qu'elle reçoit, et que nous recevons par la même occasion. On la voit sortir la tête de l'eau, s'ouvrir à la vie. Tout le monde devrait y avoir le droit, tout le monde devrait avoir le droit d'avoir son Luca.

La finalité de l'histoire m'a totalement retournée, bouleversée. Je ne m'y attendais absolument pas. La moralité est exceptionnelle et c'est le message que le roman fait passé qui m'a le plus plu. Même si tout m'a plu !

C'est une très jolie surprise, qui s'est terminé en un coup de coeur magistral.

(Ma chronique sur le blog : http://solivresse.blogspot.fr/2017/08/le-plus-bel-endroit-du-monde-est-ici_29.html#more)

Un beau petit roman d'été, facile et rapide à lire et qui donne du baume au coeur! Pas mon coup de foudre, mais c'était tout de même sympa à lire.