Le Plus Beau Des Bersagliers

Couverture du livre « Le Plus Beau Des Bersagliers » de Exbrayat-C aux éditions Editions Du Masque

Nino Regazzi, le bersaglier, devait à la nature un visage qui mettait tous les coeurs en émoi. Cependant, jouer les séducteurs comporte des risques et le soir où les agents, effectuant leur ronde, trouvèrent le cadavre du plus beau des bersagliers, nul ne s'en étonna beaucoup.
Sans doute la... Voir plus

Sans doute la police n'aurait-elle jamais découvert le coupable, car les pistes se révélaient trop nombreuses, si le hasard n'avait voulu que le commissaire véronais Romeo Tarchinini ne soit venu effectuer un stage à Turin...

• Deuxième épisode des enquêtes du commissaire Romeo Tarchinini.

Deuxième épisode des enquêtes du commissaire Romeo Tarchinini.
    Après avoir tenté dans « Chewing-gum et spaghetti » de former un policier américain aux techniques d'investigations à l'italienne – voire à la véronaise –, c'est à Turin qu'il exerce ponctuellement des talents qui ont forgé sa réputation de fin limier.

Loin de ses Giuletta, sa femme restée à Vérone et surtout sa fille qui a suivi l'Américain à Boston, Romeo se trouve confronté à deux problèmes : trouver qui a tué Nino Regazzi le beau bersaglier, et sortir l'inspecteur Zampol, son adjoint du moment, de son désert affectif.

Dans les deux cas, le commissaire puise dans une incontestable expérience de l'amour. En ce qui concerne l'enquête en supposant que le militaire, séducteur incorrigible, a certainement été victime d'une famille dont l'honneur d'une fille aurait été bafoué, et dans celui beaucoup plus complexe de Zampol en essayant de redonner confiance à un homme déçu par une femme.

Comme dans le premier opus, l'intrigue est le prétexte à la mise en scène d'une truculente et théâtrale comédie, dans laquelle Romeo Tarchinini donne l'impression de s'intéresser plus à la vie de ses contemporains qu'à la résolution d'un meurtre, tout en ne laissant passer aucun des éléments qui lui permettront d'arrêter le coupable.

Un peu moins jubilatoire à mon goût que le premier opus, il reste une lecture agréable pour les amateurs de ce style de littérature où les effets sont fortement appuyés dans le but de divertir, et qui peut aussi bien agacer, que faire sourire ou franchement se marrer.

• Bien que de Vérone, Roméo Tarchinini, commissaire se trouve affecté à une enquête à Turin. Dans cette ville, à l'invitation du chef de la police turinoise pour expliquer ses méthodes personnelles, Roméo Tarchinini, pour qui, toutes les enquêtes doivent être vues sous l’œil de l'amour sera...

Bien que de Vérone, Roméo Tarchinini, commissaire se trouve affecté à une enquête à Turin. Dans cette ville, à l'invitation du chef de la police turinoise pour expliquer ses méthodes personnelles, Roméo Tarchinini, pour qui, toutes les enquêtes doivent être vues sous l’œil de l'amour sera secondé par Alessandro Zampol, veuf taciturne, le total opposé du commissaire. Tous les deux devront élucider le meurtre de Nino Regazzi, bersaglier, Don Juan local. Les suspects sont nombreux surtout chez les maris ou fiancés jaloux.

Petite remarque liminaire à tous ceux qui, comme moi ignoreraient ce qu'est un bersaglier. Pour les autres, descendez d'un paragraphe et passez directement à la suite, s'il vous plaît sans la ramener trop, moi aussi il y a des mots que je connais et pas vous... non mais, bande d'effrontés. Bon, je disais donc qu'un bersaglier, pour la faire courte, est un soldat d'infanterie légère de l'armée italienne.

Ah, quelle joie que de relire du Exbrayat. Cette fois-ci, il nous emmène en Italie, dans une Italie caricaturale, avec des personnages qui ne le sont pas moins, mais c'est pour la bonne cause, c'est un divertissement. Tout est exagéré dans ce roman. Tout du long, j'ai visualisé Tarchinini, sorte de Poirot italien amoureux et obnubilé par ce sentiment, et les autres protagonistes, tous fort bien décrits, et leurs mimiques,leurs réactions, très appuyées, amplifiées. Ils parlent fort et avec les mains, on est plus dans Don Camillo que dans Pasolini. C'est une blague, une farce policière qui fait du bien et comme à chaque fois avec Exbrayat, ça marche, ça fait rire ou sourire et ça fait passer un très bon moment. Que demander de plus ?