Le planisphère Libski

Couverture du livre « Le planisphère Libski » de Guillaume Sorensen aux éditions Editions De L'olivier

À 26 ans, après avoir terminé de brillantes études de philosophie, Théodore-James Libski ne sait plus quoi faire de sa vie : l'ennui le taraude et rien ne semble pouvoir le détourner de ses angoisses. Par dépit (ou par obéissance ?), il accepte le marché que lui propose son père, haut fonctionnaire des Nations-Unies : prendre part à une expédition qui va parcourir le monde à la rencontre des espèces animales migratrices.

Il s'embarque donc sur l'Izoard, un bateau à l'équipage haut en couleurs : les scientifiques y côtoient des artistes et divers originaux. Ensemble, ils visiteront les côtes flamandes, l'Alaska, le Japon... ils apercevront des phoques, des petits poissons parasites, le dernier pigeon migrateur. Ils essuieront une mutinerie causée par le végétarisme d'une partie de l'équipe, croiseront une star réfugiée sur les glaciers, et suivront la trace d'une baleine très solitaire.

Ce voyage aidera-t-il Théodore-James à trouver une place dans le monde, ou bien cette entreprise était-elle dès l'origine vouée à l'échec ? Au contact des animaux, devient-on plus humain, plus sensible ?

Avec Le Planisphère Libski, Guillaume Sørensen nous offre un roman rocambolesque et cocasse à l'humour irrésistible.