Le plaisir ne saurait attendre

Couverture du livre « Le plaisir ne saurait attendre » de Tishani Doshi aux éditions Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 349
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Le livre Tout a commencé en août 1968 quand Babo Patel, membre d'une famille jaïn de Madras, prends l'avion pour Londres afin de parfaire son éducation. Le matin de son départ, son père qui avait fait cette nuit-là le seul rêve de sa vie où toute sa famille s'était perdue, aurait pourtant dû... Voir plus

Le livre Tout a commencé en août 1968 quand Babo Patel, membre d'une famille jaïn de Madras, prends l'avion pour Londres afin de parfaire son éducation. Le matin de son départ, son père qui avait fait cette nuit-là le seul rêve de sa vie où toute sa famille s'était perdue, aurait pourtant dû sentir venir le grabuge.
Mais Babo est déjà loin ! Dans un appartement de Finchley Road, il fait l'amour avec frénésie à Sian Jones dont il est tombé fou amoureux à la vue de sa mini robe blanche et du ruban rouge dans la chevelure auburn de la belle Galloise, oublieux du mariage arrangé qui l'attend en Inde. Au grand dam de sa mère,Trishala, qui feint l'accident cardiaque pour le faire rentrer. Babo fera pourtant savoir qu'il épousera Sian quoiqu'il arrive, en dépit de toute tradition et de toute convention.
Le plaisir ne saurait attendre, inspirée par l'histoire des parents de l'auteur, est la chronique chatoyante, tendre et grave d'une famille indo-galloise bruyante et chamarrée sur quatre générations. Et ce, pendant qu'ailleurs les Beatles triomphent puis se déchirent, que le prince Charles et Diana se découvrent, qu'Indira Gandhi tombe sous les balles de son garde du corps sikh et que Madras devient Chennai...

Donner votre avis

Avis(1)

  • Tout commence en 1968, lorsque le fils aîné de la famille Patel, Babo, part pour Londres pour y compléter ses études. Au bout de trois mois, il rencontre Sian, une pétillante galloise, dont il tombe éperdument amoureux… Leurs deux vies s’en trouveront dès lors bouleversées. Ils iront vivre en...
    Voir plus

    Tout commence en 1968, lorsque le fils aîné de la famille Patel, Babo, part pour Londres pour y compléter ses études. Au bout de trois mois, il rencontre Sian, une pétillante galloise, dont il tombe éperdument amoureux… Leurs deux vies s’en trouveront dès lors bouleversées. Ils iront vivre en Inde, où une fois mariés, ils devront vivre deux ans sous le même toit que le reste de la famille Patel. Puis s’installeront dans la maison au portail rouge et noir pour y élever leurs deux filles, Mayuri et Bean, qui à leur tour quitteront le nid familial…

    Quelle bonne surprise la lecture de ce livre que j’ai choisi pour son titre. On suit cette famille indo-galloise à travers les événements heureux (mariage, naissances) et dans les épreuves plus douloureuses (maladie,décès). On s’attache particulièrement au personnage de la sage aïeule Ba, pilier de la famille, et qui possède le don de sentir l’arrivée des membres de sa famille par l’odeur particulière qui émane de chacun d’entre eux. Il y est beaucoup question d’exil et de métissage évidemment mais aussi de la quête du sens de la vie, de l’importance de l’amour, du temps qui passe... Mais dans une écriture positive, un style sans emphase, avec des images poétiques. Pas besoin d’être amateur de littérature indienne pour apprécier ce livre, le contenu est universel.

    « Tu m’as dit un jour qu’on ne pouvait commettre que deux erreurs au cours de ce voyage qu’on appelle la vie : ne pas aller jusqu’au bout, et ne pas démarrer. »

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com