Le placard

Couverture du livre « Le placard » de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme

Le jeune homme, les mutants et la société secrète Le narrateur est un jeune type, pas bien ambitieux, plutôt lent, tranquille. Il a traîné après ses études, le temps passe, la trentaine arrive quand enfin il décroche un boulot, dans un laboratoire privé. De fait, il n'a pratiquement rien à faire, juste réceptionner les arrivages quotidiens. Au tout début il est gêné, jusqu'à ce qu'il découvre que, grosso modo, personne ne fait rien dans ce laboratoire, si ce n'est faire semblant d'être occupé.
Un jour, il trouve un placard fermé par un cadenas à combinaison. Par pur désoeuvrement, méthodiquement, il va essayer de l'ouvrir. Et quand il y parvient soudain, il tombe sur des dossiers fascinants. Des personnes consultent un certain Dr Kwon, du laboratoire. Mais les " maladies " de ces gens sont tout sauf habituelles. L'un a un ginkgo qui pousse au bout de son doigt, un autre fait des sauts abrupts dans le temps, une femme devient plusieurs personnes à la fois.
Et ces dossiers semblent intéresser une étrange société secrète, prête à tout pour les récupérer.

Sur fond de société secrète et de dossiers cachés, délicieusement fantastique, savamment paranoïaque, Le Placard est un roman noir unique en son genre, du pur Kim Un-su.

• Kim Un-Su avait été un de mes coups de cœur 2020 avec son roman sur la pègre coréenne. Je me suis donc réjoui de la parution d’un nouveau livre de cet auteur, m’attendant à retrouver une histoire dans la même veine. Comme je ne lis presque jamais la quatrième de couverture, ma surprise a été...

Kim Un-Su avait été un de mes coups de cœur 2020 avec son roman sur la pègre coréenne. Je me suis donc réjoui de la parution d’un nouveau livre de cet auteur, m’attendant à retrouver une histoire dans la même veine. Comme je ne lis presque jamais la quatrième de couverture, ma surprise a été d’autant plus grande !

Dès les premiers chapitres, j’ai compris que je m’engageais dans un univers atypique. Le narrateur tombe sur un endroit où sont classés des dossiers spéciaux. Ils concernent des personnes hors norme, avec des caractéristiques singulières. Ce sont des symptomatiques. Ils mangent du verre, boivent du pétrole, effacent leur mémoire, ont un arbre qui pousse sur leur doigt, ont un lézard qui vit dans leur bouche ou s’échangent leurs corps… Bienvenue dans le placard n°13 ! Parce qu’il a accès à ces documents, le héros de cette histoire se retrouve entraîné dans une machination qui le dépasse et qui va bouleverser sa petite vie.

Vous devez vous dire : Anthony, toi l’incorrigible cartésien, tu as dû souffrir devant tant de loufoquerie. Je vais vous étonner ! Je me suis beaucoup amusé durant cette lecture. Chaque chapitre m’a embarqué dans une histoire empreinte tour à tour d’absurdité, de drôlerie, de folie, de paranoïa, une véritable évasion ! C’était très divertissant et finalement, je crois que je peux apprécier ce genre de littérature si c’est bien écrit et maîtrisé. Je suis donc moins « coincé » que ce que je pensais !

Si l’on mesurait la qualité d’un écrivain à sa faculté à se renouveler, Kim Un-Su pourrait être classé parmi les plus grands. En effet, passer d’un polar mafieux à ce roman inclassable avec une telle facilité, relève d’un talent certain. Il a titillé mon imaginaire et m’a fait voyager entre réalité et fantastique, pour mon plus grand plaisir !

Autres éditions (1)