Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pillage de l'Afrique par ses chefs d'état, dictateurs et kleptomanes

Couverture du livre « Le pillage de l'Afrique par ses chefs d'état, dictateurs et kleptomanes » de Armand Tenesso aux éditions Du Pantheon
  • Nombre de pages : 400
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'Afrique est riche de sa jeune population, de son sol, potentiellement riche de son sous-sol (pétrole, gaz, uranium, bauxite) et de sa situation géopolitique. Cependant, ces richesses naturelles sont sauvagement pillées par ses chefs d'État. Le grand public découvre généralement l'ampleur de ce... Voir plus

L'Afrique est riche de sa jeune population, de son sol, potentiellement riche de son sous-sol (pétrole, gaz, uranium, bauxite) et de sa situation géopolitique. Cependant, ces richesses naturelles sont sauvagement pillées par ses chefs d'État. Le grand public découvre généralement l'ampleur de ce crime économique à la suite de leur décès, au moment de leur départ, d'une révolution, de coup d'État ou de guerre civile.

Il ressort des rapports du CCFD de 2007 et 2009, des calculs de l'US General Accounting Office, des chiffres établis par diverses enquêtes policières et judiciaires, des montants reconnus par certains États et institutions bancaires destinataires, que les fonds spoliés s'élèvent jusqu'à 9 milliards de dollars US. Ces fonds ont été perçus par Bongo, Moubarak ou encore Ben Ali.

Pour déterminer ce butin, Maître Armand Tenesso a recensé, chiffré et conjugué les données établies par diverses sources. Il révèle des injustices, des scandales politico-financiers perpétrés par les dictateurs kleptomanes africains avec la complicité du système financier international dirigé par les pays riches et les PFJ. Pour cet auteur, avocat défenseur des peuples, il faut traquer les potentats africains et leurs complices où qu'ils se trouvent ; promouvoir la restitution des fonds spoliés.

Donner votre avis