Le pigeon

Couverture du livre « Le pigeon » de Patrick Suskind aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253047421
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

>Patrick Süskind Le Pigeon « Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement,... Voir plus

>Patrick Süskind Le Pigeon « Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie. » Depuis Le Parfum, on connaît le talent diabolique de Patrick Süskind. Lisez ce petit livre : plus jamais vous ne regarderez un pigeon de la même façon.

Danièle Mazingarbe, Madame Figaro.

Le nouveau Süskind, dans une traduction superbe de Bernard Lortholary, Le Pigeon, est un petit bijou (...) qui confirme son talent.

Annette Colin-Simard, Le Journal du Dimanche.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations hausmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Avis(6)

  • Depuis plus de 30 ans, la vie de Jonathan Noël est immuable, sans aspérité, sans surprise, sans excès et sans imprévus, sans rien du tout en fait. Il occupe un poste de vigile dans une banque, occupe une chambre de bonne à Paris, vit chichement et ne s’octroie que de petits plaisirs et encore,...
    Voir plus

    Depuis plus de 30 ans, la vie de Jonathan Noël est immuable, sans aspérité, sans surprise, sans excès et sans imprévus, sans rien du tout en fait. Il occupe un poste de vigile dans une banque, occupe une chambre de bonne à Paris, vit chichement et ne s’octroie que de petits plaisirs et encore, très occasionnellement. Mais ce matin là, l’imprévu va s’inviter sur le pas de sa porte, sous la forme d’un pigeon qui est entré par un vasistas resté ouvert. Ce pigeon, à ses yeux, symbolise le désordre, l’imprévu, et donc le danger. A partir de là, de cette simple rencontre, tout vacille dans le quotidien ultra rangé de Jonathan, au point de presque mettre sa vie en danger. Patrick Süskind est surtout connu comme étant l’auteur du formidable (mais très dérangeant) « Le Parfum ». Il signe ici un roman très court, qui ne se déroule que sur quelques heures mais presque aussi édifiant. On a d’abord du mal à comprendre le mode de vie de Jonathan, et donc aussi du mal à appréhender en quoi un simple pigeon peut perturber ce quinquagénaire. Mais l’explication est peut-être à chercher dans les premières pages celles qui évoquent la jeunesse de Jonathan : ses parents qui sont raflés en 1942 et qui le laissent seul, aux mains d’un oncle qui va régenter la vie de ce jeune homme au-delà de l’acceptable. Avant cet évènement funeste Jonathan n’était surement qu’un enfant comme les autres mais l’imprévu (= la rafle) va faire basculer sa vie. Une fois sa vie remise sur des rails bien droits, il fuira l’imprévu jusqu’à l’arrivée du volatile, qui probablement réveille tous les souvenirs et les peurs enfouies. En tous cas c’est comme cela que je comprends ce roman, mais c’est une interprétation toute personnelle. Süskind nous emmène dans les pas de Jonathan, nous fait toucher du doigt son désespoir et même si on a du mal à le comprendre, on est en empathie avec ce drôle de type qui subit sa vie plus qu’il ne la vit. Il passe à côté de l’existence tout en étant parfaitement serein, et même heureux. Le bonheur du vide, la sérénité de la répétition, de la mesure, de la prudence, Jonathan personnifie à l’extrême cette tendance qui existe en chacun de nous, dans des doses variables. La fin est conforme à ce qu’elle doit être, ironique et sans jugement moral, juste dans l’ordre des choses. « Le Pigeon » est un petit roman étonnant, qui se picore en quelques heures et qui confirme que décidément, Patrick Süskind aime les destins brisés et les personnages excessifs mais qui restent toujours, malgré tout, parfaitement crédibles.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Nous connaissons tous Le Parfum et il est dommage que celui-ci fasse peut-être un peu d'ombre au reste de l'oeuvre de Suskind. J'ai adoré ce livre parce qu'il emmène le lecteur aux frontières de l'absurde. Il y a dans ce livre de l'angoisse métaphysique et beaucoup d'humanité.La littérature...
    Voir plus

    Nous connaissons tous Le Parfum et il est dommage que celui-ci fasse peut-être un peu d'ombre au reste de l'oeuvre de Suskind. J'ai adoré ce livre parce qu'il emmène le lecteur aux frontières de l'absurde. Il y a dans ce livre de l'angoisse métaphysique et beaucoup d'humanité.La littérature encore une fois pour nous éveiller à ce que nous sommes, aujourd'hui c'est une priorité !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un texte moins connu que "le parfum" mais tout aussi troublant, mêlant humour, tendresse et férocité. Le personnage central nous surprend mais il nous ressemble souvent, dans notre crainte de quitter la zone de confort rassurante dans laquelle nous évoluons, mais également dans le labyrinthe des...
    Voir plus

    Un texte moins connu que "le parfum" mais tout aussi troublant, mêlant humour, tendresse et férocité. Le personnage central nous surprend mais il nous ressemble souvent, dans notre crainte de quitter la zone de confort rassurante dans laquelle nous évoluons, mais également dans le labyrinthe des sentiments contradictoires qui fait notre quotidien, avec plus ou moins de bonheur. A lire pour la justesse du ton et des mots, pour des descriptions très fines des relations humaines et de leur complexité.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
    • Gaelle Bourgine le 12/01/2015 à 13h52

      Bonjour Michèle,

      Je suis super contente que tu post cette critique. Le Pigeon est un livre que j'ai adoré, évidemment nous connaissons tous Le Parfum et il est dommage que celui-ci fasse peut-être un peu d'ombre au reste de l'oeuvre de Suskind. J'ai adoré ce livre parce qu'il emmène le lecteur aux frontières de l'absurde. Il y a dans ce livre de l'angoisse métaphysique et comme tu le dis beaucoup d'humanité.La littérature encore une fois pour nous éveiller à ce que nous sommes, aujourd'hui c'est une priorité ! à très bientôt

      thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jonathan Noël est très touchant. Grâce au talent de l'auteur on partage ses phobies aussi absurdes soient-elles en apparence et on plonge au plus profond de ses traumatismes d' enfance .C'est une remarquable étude sur le quotidien , la névrose, la peur de l'autre et le sens de la vie .
    J'ai...
    Voir plus

    Jonathan Noël est très touchant. Grâce au talent de l'auteur on partage ses phobies aussi absurdes soient-elles en apparence et on plonge au plus profond de ses traumatismes d' enfance .C'est une remarquable étude sur le quotidien , la névrose, la peur de l'autre et le sens de la vie .
    J'ai entendu parler de ce roman lors de l'émission spéciale de la grande librairie et curieuse comme je le suis ,j'ai lu ce livre très court avec infiniment de plaisir et je vous invite à en faire autant .Vous ne serez pas déçu .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions