Le piège de la mémoire

Couverture du livre « Le piège de la mémoire » de Lisa Ballantyne aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Écosse, 1985 - Angleterre, de nos jours.

Écosse, 1985 - Angleterre, de nos jours.
Margaret vient d'être victime d'un grave accident de voiture. Un accident qui aurait dû lui être fatal sans l'intervention miraculeuse d'un homme, un géant au visage brûlé, qui l'a sauvée in extremis avant de plonger lui-même dans le coma. Maxwell, c'est son nom ; un inconnu aux yeux de Margaret.
1985. Cadet d'une famille de malfrats, George McLaughlin a décidé de s'enfuir, le coffre plein de billets volés à ses frères, pour rejoindre sa femme et leur fille, la petite Molly, sept ans. Mais est-il encore temps ? Car sa femme a refait sa vie et Molly ignore tout de son véritable père. Alors quand celui-ci se présente à elle dans la rue, l'enfant panique. Et George commet l'irréparable. Lancés sur les routes écossaises, George et Molly se découvrent peu à peu, et bientôt une belle complicité les unit. Mais ces instants de bonheur sont comptés.
Trente ans plus tard, Margaret s'interroge : qui est ce géant aux yeux bleus, cet ange gardien qui a risqué sa vie pour sauver la sienne ? Pourquoi ce sentiment d'être intimement attachée à cet homme ? Que lui cache sa mémoire et comment faire pour libérer les terribles souvenirs qu'elle recèle ?

• Lors d'un énorme carambolage, la voiture de Margareth est sur le point d''exploser quand un homme brise la vitre de sa voiture et l'en extirpe juste à temps, avant de disparaître.
    Quelques temps plus tard, elle recherche cet homme et le retrouve dans un hôpital, en coma artificiel.
    Encore sous...

Encore sous le choc de l'accident, elle a du mal à reprendre pied et ne sait pas pourquoi elle est magnétiquement attirée par cet homme à qui elle rend souvent visite.
    Dans le grenier de son père, elle trouve une boîte pleine de documents la concernant et dont elle ignorait l'existence.
    Sa vie va se trouver chamboulée.

Une histoire passionnante, plutôt bien menée .
    Passant de 1985 à 2013 au gré des chapitres, tout se met petit à petit en place.
    Si certains personnages sont odieux, la plupart sont très attachants et surtout finement analysés.
    Des non-dits, des secrets de famille, une mémoire enfouie …..... de quoi y perdre les pédales pour Margareth.
    L'écriture est classique et agréable, et l'intrigue intelligemment menée.
    Un roman qui ferait un bon téléfilm et qui m'a fait passer deux journées agréables.