Le piège colonial : histoire des traités de colonisation au canada

Couverture du livre « Le piège colonial : histoire des traités de colonisation au canada » de Marine Le Puloch aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage examine l'histoire excessivement complexe des rapports entre allochtones et autochtones au Canada, et se penche sur la situation actuelle - grâce à l'étude sur les Indiens Cri du Lubicon - pour déterminer les conséquences de la colonisation et des traités qui en ont été la forme juridique. Il se situe donc au confluent de l'histoire, de l'anthropologie et du droit anglo-saxon. Voici une analyse de l'histoire de la colonisation intérieure canadienne depuis le XVIIè siècle jusqu'à nos jours.