Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le philosophe en guerre, introduction à la pensée de Bernard-Henri Lévy

Couverture du livre « Le philosophe en guerre, introduction à la pensée de Bernard-Henri Lévy » de Jean Tellez aux éditions Germina
  • Date de parution :
  • Editeur : Germina
  • EAN : 9782917285220
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un philosophe devient célèbre à vingt-neuf ans, avec un livre, La Barbarie à visage humain, qui se présente comme le manifeste d'une " nouvelle philosophie ". L'affaire déchaîne les passions. Quelle sorte de bombe est cet ouvrage ? Par la suite, tous ses essais philosophiques font scandale. Ce... Voir plus

Un philosophe devient célèbre à vingt-neuf ans, avec un livre, La Barbarie à visage humain, qui se présente comme le manifeste d'une " nouvelle philosophie ". L'affaire déchaîne les passions. Quelle sorte de bombe est cet ouvrage ? Par la suite, tous ses essais philosophiques font scandale. Ce philosophe fait de l'édition, du journalisme, du grand reportage, du roman, du théâtre, des films, de l'humanitaire, de la politique, de la diplomatie... Il s'est lancé au secours des persécutés, célèbres ou anonymes. Il incarne un phénomène singulier, médiatique, sociologique, culturel, peut-être même historique, matière d'une glose infinie pour les analystes. Le phénomène se nomme " BHL ". " BHL " est le nom d'un phénomène.
Il définit sa philosophie comme une guerre. À quoi peut bien ressembler une philosophie guerrière ? Il était intéressant de faire le point sur cette question.
Jean Tellez est agrégé de philosophie, auteur de plusieurs introductions aux philosophes d'aujourd'hui, André Comte-Sponville, Edgar Morin, Clément Rosset, Régis Debray, ainsi que de L'usage du tamis en philosophie, manuel de lecture des textes philosophiques (2010). Tous ces livres ont paru aux éditions Germina.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.