Couverture du livre « Le phénix d'oppède ; l'aventure fabuleuse d'un cannibale du Brésil refugié en Provence en 1520 » de Patrick Cuenot aux éditions L'harmattan

En 1520, Oppède n'est pas enciore "le vieux", mais un village de son temps, du temps des grandes découvertes qui bousculent l'Europe, du temps aussi des hérétiques et des chasses aux sorcières, issus d'autres bouleversements de l'esprit. Aventure sur fond historique avec épisodes épiques, nous menant du Lubéron au fin fond de l'Amazonie, le roman de Patrcik Cuenot laisse jubiler le récit, son écriture et ses personnages.