Le peuple hebreu - entre la bible et l'histoire

Couverture du livre « Le peuple hebreu - entre la bible et l'histoire » de Mireille Hadas-Lebel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070533565

Après le saint prophète elie d'après les pères de l'eglise, voici le second volet du diptyque composé par les écrits des pères de l'eglise, en l'honneur des saints prophètes elie et elisée.

La double visée de ce livre illustre la vocation oecuménique du monastère saint elie qui présente ces textes et qui, grâce à une belle collaboration de traducteurs, nous en offre la lecture : il s'agit d'une part de retrouver les racines communes, bibliques et patristiques, de l'occident et de l'orient chrétiens, et de le faire, d'autre part, dans la perspective du monachisme qui reste un lieu commun à nos eglises et leur rappelle que, pour l'essentiel, elles sont ensemble l'eglise.
Ce recueil invite à savourer la parole de dieu et présente à travers les vertus d'elisée un admirable style de vie monastique, chaste et pauvre.
La prière y tient une place primordiale : elle est à la source des miracles que le seigneur accomplit par elisée. celui-ci voit l'invisible et devient ainsi une source de guérison.
Le prophète rempli de l'esprit de prophétie, d'amour et de force apparaît aussi comme une figure du christ. les pères en ont tiré non seulement un exemple qui renvoie au coeur de la foi : la mort-résurrection, mais aussi un message simple et concret qui nous interpelle : l'appel à l'éveil qui ne peut que faire germer en nous le véritable amour.