Le peuple du chemin creux ; hymne au printemps

Couverture du livre « Le peuple du chemin creux ; hymne au printemps » de Regis Cavignaux aux éditions Gerard Louis

Premier d'une collection de quatre ouvrages déclinés sous le thème des saisons, l'hymne au printemps, vous mène sur les pas de Régis Cavignaux à la rencontre de la faune qui habite nos forêts, prés, rivières, étangs et sillonne le ciel de nos campagnes. Au fil des années et des kilomètres parcourus, il a observé les nombreux habitants qui les fréquentent. Il a appris à connaître les habitués des lieux, les hôtes de passage ou les pèlerins en quête d'un territoire. Des rencontres fortuites sont devenues rendez-vous au gré des saisons ; il a fini par identifier certains animaux et par leur donner un nom. A l'image de toute société, le peuple du chemin creux a ses seigneurs : le brocard couronné de velours ou le chat forestier aux yeux de jade ; il a aussi ses maraudeurs, brigands roublards et détrousseurs, toujours prêts pour l'embuscade comme le renard et l'autour. Souvent mal aimés, puants bannis par la société des hommes, ils sont pourtant dignes d'intérêt et tous utiles à la diversité biologique nécessaire à la vie sur la planète terre. Page après page, on retrouve les acteurs de cette vie sauvage dans l'intimité de leurs comportements par un récit qui regroupe une vingtaine d'années de billebaude, d'observations et d'affûts, en Lorraine et sur tous les continents.