Le peuple des carrières ; voyage dans la culture granitière du Pays de Dinan

Couverture du livre « Le peuple des carrières ; voyage dans la culture granitière du Pays de Dinan » de  aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

Dans le bassin granitier sud-dinanais (35), des générations de carriers et de tailleurs de pierre se sont succédé pour approvisionner en matériau noble les bâtisseurs en tout genre.

Autour de la pierre et de ses rudes métiers s'est organisée une société originale qui nous a légué un riche patrimoine technique, historique et humain Les auteurs de ce livre, héritiers de cette mémoire ouvrière, nous en révèlent toute la richesse à travers des témoignages et l'exploitation de nombreuses archives privées sur la période qui suit l'industrialisation de l'activité des carrières au milieu du 19è siècle, et son évolution jusqu'à nos jours.