Le peuple d'en bas

Couverture du livre « Le peuple d'en bas » de Jack London aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

1902.

1902.
London, déguisé en clochard, se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant. loin des avenues de l'aventure, mais au plus près des réalités d'un siècle qui, décidément, commençait sous de bien sinistres couleurs. la collection " libretto " accueille ici la publication - pour la première fois dans des traductions entièrement revues et complétées - de l'essentiel de l'oeuvre de jack london.
Où l'on découvrira enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, mieux que jamais, à la source de notre modernité.

• « On ne peut pas faire travailler un homme comme un cheval, le faire vivre et le nourrir comme un porc, et dans le même élan, lui demander d’avoir des aspirations saines et des vues pleines d’idéal. »

Une plongée au fond de l’Abîme…
    En 1902 Jack London part vivre le quotidien des habitants...

Une plongée au fond de l’Abîme…
    En 1902 Jack London part vivre le quotidien des habitants des quartiers de l’East End à Londres. Là tout n’est que désolation. L’extrême misère au cœur de l’Angleterre. Travailleurs pauvres, chômeurs, famine, maladie, alcool, violence, prostitution, logements insalubres et surpeuplés, suicides. Le plus grand Empire de l’époque est aussi la plus inégalitaire des terres. D’un côté l’opulence, de l’autre le dénuement le plus complet.
    London s’immerge dans cet enfer et relate des scènes inimaginables.
    On ressent une colère extrême à la lecture du combat de chacun pour simplement survivre. Et la colère augmente parce que l’auteur montre bien que c’est peine perdue. Jamais ils ne pourront s’en sortir. Le système les a ramené à l’état de bête. La civilisation a faillit à sa mission.

Traduction de François Positif, revue par Noël Mauberret