Le petit tricheur

Couverture du livre « Le petit tricheur » de Jean-Francois Lisee aux éditions Quebec Amerique

En 2012, le Québec « paie, encore, pour le refus de Robert Bourassa de se battre visière levée pour ses convictions et ses opinions. Pour son choix parfaitement assumé de tromper, de louvoyer, d´éteindre. De tricher. Que dire d´autre d´un homme qui, pendant six mois cruciaux, a refusé de répondre à la simple question : "Êtes-vous fédéraliste ?" » Avec Le Petit Tricheur, une version abrégée et remaniée de ses titres Le Tricheur et Le Naufrageur parus en 1994, Jean-François Lisée offre au lecteur une plongée dans le parcours humain et politique de Robert Bourassa. Fondé sur plus de 200 heures d´entrevues et de plusieurs centaines de documents confidentiels, ce récit nous fait entrer dans les coulisses du pouvoir et nous présente, sans fard, ses acteurs à une époque charnière de l´histoire du Québec.
Au moment où se déploie une patiente opération de réhabilitation de Robert Bourassa, Jean-François Lisée retire le masque d´un premier ministre qui, sous des apparences affables, fut responsable en octobre 1970, de la plus grande atteinte aux libertés dans l´Occident d´après-guerre, puis, après 1990, fut un des obstacles les plus retors au progrès du Québec. Le Petit Tricheur invite le lecteur à juger par lui-même « si on était en présence, là, d´un homme honnête. Et s´il faut nous souhaiter en avoir d´autres, de cette trempe, aux commandes. »