Le petit théâtre des opérations : toujours prêtes !

Couverture du livre « Le petit théâtre des opérations : toujours prêtes ! » de Hervieux Julien et Virginie Augustin aux éditions Fluide Glacial

Découvrez le spin-off de la série du Petit théâtre des opérations, qui met à l'honneur le destin de femmes d'exception oubliées des deux Guerres mondiales. Saviez-vous que les Allemands avaient affronté un régiment de sorcières durant la Seconde Guerre mondiale ? Ou que l'armée serbe en 1914 comptait dans ses rangs "Milun", la Mulan locale, qui faisait régner la terreur à coups de grenades ? Et quid de Marie Marvingt, qui a été tour à tour soldat, infirmière, et qui pilotait encore un hélicoptère à réaction à 86 ans ? Ça ne vous dit rien, ou si peu ? Avec Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux, vous allez pouvoir corriger cela, et bien plus encore. Car si l'on parle souvent des femmes de pouvoir et des militantes qui ont fait la Grande Histoire, les combattantes qui sont allées au feu, elles, restent toujours dans l'ombre. Avec ce tome spécial du Petit Théâtre des Opérations, série dédiée aux histoires méconnues des deux guerres mondiales, les auteur·e·s mettent un coup de projecteur sur des destins oubliés, des injustices absurdes et surtout... sur des femmes qui, quand l'Histoire a frappé à leur porte, ont répondu d'une seule voix : Toujours Prêtes !

• Si vous connaissez “Le petit théâtre des opérations”, alors “Toujours prêtes” vous tend les bras.
    Julien Hervieux alias L’odieux connard (ce n’est moi qui le dis, c’est lui !) opère depuis sa chaîne Youtube susmentionnée.
    Avec énormément d’humour et de talent, il met à la portée de tous “les...

Avec énormément d’humour et de talent, il met à la portée de tous “les petites histoires de la grande Histoire”.

Ce format est également sorti en bandes dessinées avec l’intervention au dessin de Monsieur le Chien. Non pas le sien de chien, Le Chien le dessinateur. Bref, ici pour féminiser un peu le sujet, pourquoi la guerre ne serait-elle réservée qu’aux hommes, il s'est associé à Virginie Augustin pour nous brosser le portrait de sept femmes et d’une escadrille qui en avait. Ben oui, du courage, et on ne peut pas dire qu’elles en manquaient. Elles auraient même pu en revendre. Ainsi qu’une bonne dose d’inconscience en prime.

Si une de ces femmes, Marie Curie, fait partie de notre Panthéon, les autres devraient pouvoir y figurer également.
    Mais qu'ont bien pu faire toutes ces femmes, de nationalités différentes, pour que des auteurs reviennent enfin sur leurs faits d’armes ?
    Bien que dans le cas d’Octavie Delacour, ses charentaises, son panier en osier et ses douleurs aux genoux ne la prédestinaient pas à devenir une héroïne.

Que ce soit pendant la Première Guerre mondiale ou la Seconde, des femmes se sont engagées pour défendre leurs idéaux. Quel que soit leur camp, où elles n’étaient, pour le moins du monde, pas retranchées !
    N’hésitant pas à agir, c’est plus facile quand on est armées jusqu’aux dents et ou armées de beaucoup d’intelligence, elles ont conjugué leurs exploits au féminin singulier ou pluriel et au féminisme.

Dans cet album signé Fluide Glacial, les auteurs ont retracé ces incroyables parcours en utilisant le ton et le trait de l’humour.
    Mais cela ne doit pas nous faire oublier la véracité de ces engagements et le prix que certaines ont payé, au nom de leur liberté et de leurs idées.
    Une très intéressante fiche documentaire accompagne chacun des récits pour mieux nous permettre d'appréhender ces incroyables parcours de vie (sans long fleuve tranquille).

Oui, les guerres sont également des histoires de femmes.