Couverture du livre « Le petit théâtre des opérations Tome 3 : faits d'armes impensables mais bien réels... » de Monsieur Le Chien et Hervieux Julien aux éditions Fluide Glacial

Après le succès des deux premiers tomes, Julien Hervieux (alias l'Odieux Connard) et monsieur le chien reviennent pour un troisième opus consacré aux histoires improbables des deux Guerres mondiales. Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ? Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ? Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ? Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ? Anecdotes absurdes, héroïques mais toujours incroyables, Le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes sur la perte d'un sous-marin causée par ses toilettes, la résistance d'animaux, ou encore l'art contemporain utilisé contre l'ennemi. Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !

Articles (2)

• Le petit théâtre des opérations raconte des histoires improbables, mais vraies, issues des deux guerres mondiales. Chaque histoire est courte (quelques pages) et suivie d'une explication historique. De petites anecdotes savoureuses complètent la BD, comme l'histoire du pigeon Vaillant, d'Iris...

Le petit théâtre des opérations raconte des histoires improbables, mais vraies, issues des deux guerres mondiales. Chaque histoire est courte (quelques pages) et suivie d'une explication historique. De petites anecdotes savoureuses complètent la BD, comme l'histoire du pigeon Vaillant, d'Iris XVI, le cheval patriote du Général Leclerc, des toilettes qui causent la perte d'un sous-marin...

C'est le premier tome de la série que je lis et j'ai vraiment pris plaisir à découvrir toutes ces anecdotes surréalistes. Les histoires sont bien racontées et mises en scène, avec ce qu'il faut de détails historiques, et, toujours, beaucoup d'humour. Les graphismes s'adaptent parfaitement au ton adopté, renforçant l'absurdité de ces histoires hilarantes et permettant de nombreux gags visuels. L'histoire des marins américains qui tirent sur Roosevelt, du soldat québécois qui libère à lui seul une ville des Allemands, de l'attaque des morts-vivants m'ont fait beaucoup rire.

Je remercie les Lecteurs.com et les Editions Fluide Glacial pour ce beaucoup moment de lecture.

• Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.

Cette BD porte bien son nom : faits d'armes impensables mais bien réels.
    8 histoires racontées en quelques planches, toutes aussi dingues les unes que les autres. J'ai bien entendu été vérifié (je vous assure) et c'est en effet bien vrai. En bonus après chaque histoire, une page explicative, avec les portraits des héros méconnus. Ce tome est centré sur la 1ère et la 2ème guerre.
    Les grandes histoires sont ponctuées de petites anecdotes d'une page assez sympa, où le dessinateur est un peu maltraité par l'auteur (ils ont du bien se marrer en dessinant ces planches).

Cette BD est une mine d'information hyper bien documentée, présentée avec humour (tant sur le texte que sur les dessins).
    Il s'agit d'un tome 3, mais ils se lisent totalement de façon indépendante (je n'ai d'ailleurs pas lu le 1, ni le 2 - mais je pense que je vais les découvrir).

Mention spéciale pour le dessin : j'ai relu la BD deux fois, pour vraiment saisir les petits détail d'humour qui s'y cachent (mettre un iron man à côté d'un avion de la 2ème guerre, il fallait oser).

Je conseille vivement cette BD si vous aimez en découvrir plus sur notre Histoire et si vous aimez l'humour (parfois noir, avec une pointe de cynisme). Les petites histoires dans LA Grande Histoire, aussi incroyables soient-elles.

• Je commence mon année littéraire avec une BD aussi instructive qu'amusante. Quel heureux présage!

Cette BD, fort bien documentée, nous conte des anecdotes à priori invraisemblables mais vraies, s'étant déroulées lors de la première et deuxième guerre mondiale. Des hommes de nationalité française, canadienne, belge, américaine mais aussi un pigeon et un cheval se sont dépassés ou ont fait preuve d'une inconscience qui les a sauvés car ils ne doutaient ni d'eux ni de leur karma. La BD s'articule en anecdotes suivies de textes confirmant leur véracité et d'histoires plus courtes sur une page. Le graphisme est précis, l'humour très présent malgré la gravité du sujet.
    Dommage qu'aucune figure héroïque de femme n'apparaisse dans cet album (sauf en secrétaire ou nue dans un encadrement de fenêtre!!!) alors que l'Histoire en regorge. Mais les auteurs ont annoncé qu'ils ont l'intention de combler cette lacune avec un album uniquement consacré aux femmes dont le titre sera "Toujours prêtes" qui sortira en mars 2023. Bravo messieurs!
    Cette BD est un très bel hommage à tous les militaires du passé comme du présent auxquels chaque auteur exprime ses remerciements pour leur dévouement par un petit mot personnel en exergue de l'album; on sent le respect de Monsieur Le Chien et de Julien Hervieux pour les héros dont ils décrivent les exploits; on devine qu'ils sont épatés par le courage dont ils ont fait preuve.
    Une bien belle BD qui pourrait utilement compléter les cours d'Histoire de nos collégiens et lycéens.
    Merci beaucoup à lecteurs.com et aux éditions Fluide Glacial pour la découverte de toutes ces anecdotes et pour le très grand plaisir de lecture que vous m'avez offert en ce premier jour de l'année.

• Le petit théâtre des opérations de Monsieur Le Chien et Julien Hervieux

Le petit théâtre des opérations de Monsieur Le Chien et Julien Hervieux
    C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu la bande dessinée que j’ai gagné lors de la dernière opération de lecteurs.com, parue aux Editions Fluide glacial et je peux vous dire que je n’ai pas perdu une minute pour la lire et vous écrire cette critique. Dès la page de couverture nous sommes informés que ces faits d’armes impensables sont bien réels. Je suis un lecteur entre autres de ce qui a attrait aux domaines militaires et à ses différents conflits. En prenant connaissance de certaines histoires que vous allez découvrir sous le dessin de Monsieur Le Chien et les scénarios de Julien Hervieux Aka l’Odieux Connard et mis en couleurs par Olivier Trocklé. Je peux dire que j’ai été totalement surpris par ces faits militaires. Comme celle : du Baron Belge Jean de Selys Longchamp qui lors d’un raid en Belgique attaqua à lui seul à bord de son Typhoon le QG de la Gestapo à Bruxelles le 20 janvier 1943 car ses amis avaient été arrêtés. Comme cette histoire totalement ahurissante de l’équipage du USS William D.Porter surnommé le Willie Dee , dont un des membres avait tiré par erreur sur Roosevelt ! Ou celle du Jules Verne, la moule volante, un transatlantique français bricolé et piloté par un sous-marinier à mauvaises vues et qui fut le premier à largué des bombes couvertes de dessins rigolos sur le Reich à Berlin et n’ayant plus de munitions, jeta ses bottes de saut. Ou encore celle de Lachiman Gurung un guerrier Gurkha dont je vous laisse découvrir ses multiples exploits militaires. Vous lirez également le mystère de l’oiseau blanc, celui de Charles Nungesser et Coli et enfin Léo Major le Rambo Québécois qui a une rue et une école à son nom pour avoir repris la ville de Zwolle aux Allemands. Un héros très discret. Sa femme Pauline Major n’a appris ses exploits que 25 ans, après la fin de la seconde guerre mondiale alors qu’il venait de recevoir une étrange invitation pour se rendre au Pays-Bas. Lorsque je parlais d’héros très discrets n’oublions pas nos contemporains Maxime Blasco, Alain Bertoncello Cédric de Pierrepont comme le rappelle Monsieur le Chien qui dit : « je n’oublierai les Julien Lacombe et tous ses camarades revenus d’Afghanistan ou d’ailleurs. Humblement, très humblement ces pages leur sont dédiées. Comme « A tous ceux qui y sont allés. A tous ceux qui y sont encore . Merci » conclu Julien Hervieux. Alors chers amis lecteurs, ouvrez ce petit théâtre des opérations, vous serez étonné, surpris, vous découvrirez de belles histoires émouvantes, qui vous feront sourire parfois par l’écriture des scénaristes, mais surtout vous lirez des faits d’armes impensables mais bien réels. Bien à vous.

• 08.11.2022 #97ème

08.11.2022 #97ème
    Grâce aux éditions Fluide Glacial et Babelio qui organisent une rencontre zoom avec Julien Hervieux, demain mercredi 9 novembre, j’ai eu le grand plaisir de recevoir la bande dessinée Le Petit Théâtre des Opérations, tome 3 : Faits d'armes impensables mais bien réels, un recueil d'histoires improbables des deux Guerres mondiales... en BD ! (Le tome 3 peut se lire indépendamment.)

Quand un livre un roman un film parle de faits d’armes c’est rarement avec le sourire, mais cette BD nous rapporte avec humour et parfois dérision des anecdotes de héros souvent complètement loufoques qui ont eu leur moment de gloire et ont parfois sombré dans l’oubli.

Toutes ces mini saynètes se sont réellement déroulées et si avions le moindre doute, le scénariste Julien Hervieux aka l’odieux connard nous le dit le redit et le reredit à chaque fin de page…

J’ai visité Bruxelles il y a quelques années et j’ai bien évidemment été voir Manneken pis, Jeanneke pis et leur chien Zinneke pis mais je n’avais jamais entendu parlé du buste de l’aviateur Jean de Selys Longchamps que les Belges peuvent remercier pour ses tirs précis sur l’immeuble de la gestapo en janvier 1943 !

Ce sont ainsi 13 hommes ou animaux (tiens ? Au fait il n’y a pas de femmes ?) qui sont mis à l’honneur sous les traits de crayons de Monsieur chien et colorisés par Olivier Trocklé. Une histoire est scenarisée sur une ou plusieurs pages puis une page avec photo à l’appui et un texte plus explicatif argumente ce qui vient d’être mis en cases.

J’ai découvert les petites vidéos YouTube sur le même thème et j’irai lire les tomes 1 et 2. A quand les cours d’histoire à l’école à partir de BD ?

• Toujours aussi excellent !

Des histoires incroyables, mais véridiques!

Bravo aux auteurs pour ce tome 3 très bien réussi !

Toujours aussi excellent !

Des histoires incroyables, mais véridiques!

Bravo aux auteurs pour ce tome 3 très bien réussi !

• Comment imaginer que ces aventures là aient pu être réelles, car tout porte à croire que nous sommes carrément dans un film loufoque ou dans l'exagération. Pourtant, hélas, tout est vrai. Enfin, hélas ou fort heureusement ?
    On y trouve au hasard Jean de Selys Longchamps, est un officier...

On y trouve au hasard Jean de Selys Longchamps, est un officier aviateur. Stakanoviste du combat il n'a jamais abandonné, il est l'auteur de faits de guerre dignes d'une histoire belge, dont la destruction ciblée d'un bâtiment de neuf étages occupé par la Gestapo.
    Les marins de l'USS William D.Porter, une équipe de bras cassées qui aidés par la malchance ont été capable des pires bourdes qui peuvent être dramatiques en temps de guerre.
    Jules Verne le corsaire des airs, un banal avion de transport sans blindage transformé en citadelle volante dont les pilotes tiraient à vue en larguant leurs bombes sur Berlin.
    Ou encore Lachhiman Gurung, un soldat birman d'un mètre cinquante à tout casser, qui s'est battu jusqu'au bout, y compris lorsqu'une terrible blessure aurait arrêté n'importe quel autre soldat.
    Et au fil des pages les exploits de Charles Nungesser ou Léo Major le québecois.

J'ai aimé à la fois découvrir ces faits d'histoire dont personne ne parle, qui balaient toute la période des deux guerres et de nombreux pays, sur un ton totalement iconoclaste et farfelu, mais en ayant un fonds aussi sérieux que véridique.
    Le graphisme, les couleurs, le ton employé, en font une lecture à la fois improbable et réjouissante, et ce malgré la période et les faits évoqués. Une réussite et un excellent moment de lecture. J'espère que cette BD est largement proposée par les professeurs d'histoire, pour que leur élèves puissent aussi voir enfin les choses autrement.