Le petit théâtre des grands gâteaux

Couverture du livre « Le petit théâtre des grands gâteaux » de Christophe Adam et Baa aux éditions La Martiniere

- Tous les gâteaux ont une histoire !Certains sont nés de l'imagination débridée de grands chefs pâtissiers, d'autres résultent d'un simple petit coup de pouce du hasard, mais tous mettent nos sens en émoi.Ce livre pop-up propose de nous faire découvrir huit grands classiques de la pâtisserie sélectionnés par Christophe Adam, chef pâtissier de la maison Fauchon et mis en scène par Thomas Baas, dessinateur déjà confirmée de l'illustration jeunesse.Une maquette réservant deux doubles pages par gâteau- Une première double page présentant le gâteau sous la forme d'une animation (type théâtre de marionnettes), plus ou moins élaborée selon la pâtisserie choisie.- Une deuxième double page, reprenant le fond du décor de la première, pour jouer la continuité et voir que l'on parle toujours du même gâteau. Chaque gâteau a ainsi sa propre ambiance coloré.Un texte à la fois ludique et didactique- Sur la page d'animation : la petite histoire de la création du gâteau, présentée sous la forme d'un texte simple à lire et à comprendre, dans un style léger.- La seconde double pâge présente la description de deux des ingrédients principaux entrant dans la composition du gâteau. Le choix de ces produits a été fait de manière à aborder les matières et ingrédients présents dans la plupart des pâtisseries. On explique ainsi leurs secrets de fabrication ainsi que leurs différents emplois dans d'autres gâteaux.

- Thomas BaasSous le tendre croquis de ses parents alsaciens, Thomas Bass naît à Strasbourg. Sa passion pour le dessin ne cesse alors de gagner du terrain. Le bac en poche, il rejoint l'atelier d'illustration de Claude Lapointe.Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, Thomas Bass exprime depuis son talent dans les albums jeunesse et de nombreuses publicités.La trentaine épanouie, il conserve cette âme d'enfant qui ne cesse d'illuminer ses créations.Il vit à Paris.Christophe AdamNé en Bretagne, Christophe Adamfait ses armes chez Legrand, à Quimper avent de s'exiler outre-Manche, au Gavroche. Il revient ensuite à Paris, au Crillon où il rencontre le monde du luxe, puis part en Suisse pour prendre la tête de la pâtisserie de l'hôtel Beau Rivage.C'est ensuite chez le prestigieux Fauchon qu'il gagne sa légitimité à la tête d'une brigade de 50 personnes.Christophe Adam est déjà l'auteur du très beau livre Fauchon par Christophe Adam, paru chez Minerva, en2009.Il vit à Paris.