Le petit teigneux de Saint-Jacques

Couverture du livre « Le petit teigneux de Saint-Jacques » de Gaston Blandin aux éditions D'orbestier

Un récit poignant

Un récit poignant
1910. P'tit Jules, un enfant du Pays de Retz, est admis à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes pour soigner sa teigne. Loin des siens, au cours d'un traitement encore approximatif, il va découvrir un monde hospitalier difficile, parfois cruel pour un enfant malade. Le docteur Blandin, dans cette superbe fresque emblématique de la médecine hospitalière du début du xxe siècle, à la charnière de la science et de l'empirisme, nous fait partager la vie des médecins, du personnel, des religieuses et la solitude d'un enfant au seuil de l'adolescence dans un roman plein d'humanité au dénouement tragique. Un récit romanesque poignant mais aussi une évocation historique magnifiquement documentée, illustrée d'archives photographiques rares d'une période en pleine mutation, juste avant la Grande Guerre.

Une période charnière dans l'histoire médicale
Le récit se déroule à l'hôpital général Saint-Jacques de Nantes, dans les années 1910, époque où la médecine se développe et progresse avec essais et erreurs. En ce temps-là, les épidémies sont courantes et de nombreux Nantais, adultes et enfants, sont soignés à l'hôpital dans des conditions souvent pénibles. Au fil des pages, l'auteur nous fait prendre conscience du fossé qui se creuse entre le savoir médical des spécialistes et les croyances des populations rurales qui rejettent la médecine moderne, se fiant avant tout à leurs coutumes et à des guérisseurs dont les remèdes sont limités. Au coeur de cette histoire, P'tit Jules, un enfant du Pays de Retz, nous fait vivre les instants douloureux des traitements, avec le courage d'un petit garçon de l'époque.