Le petit prince de Harlem

Couverture du livre « Le petit prince de Harlem » de Mikael Thevenot aux éditions Didier Jeunesse

Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu'il peut pour aider sa mère, gravement malade.
Sans rien lui dire, il quitte l'école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus... Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.
Dans les clubs où elle... Voir plus

Dans les clubs où elle l'entraîne, il se découvre une passion pour le jazz...Un soir, il entend le son d'un saxophone dans son immeuble. Un jazzman du nom de Charlie s'entraîne sur le toit. Bouleversé par cette musique qui lui rappelle son père, Sonny va devenir son élève. Il apprend vite, il pourrait même se faire un nom.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2019.

• Quelle bonne idée d'avoir assorti ce livre d'une playlist et de permettre aux jeunes lecteurs de se plonger avec bonheur dans le monde du jazz! Sous couvert de ce thème musical des grands sujets de société sont abordés comme évidemment la ségrégation et la misère des Noirs américains au début...

Quelle bonne idée d'avoir assorti ce livre d'une playlist et de permettre aux jeunes lecteurs de se plonger avec bonheur dans le monde du jazz! Sous couvert de ce thème musical des grands sujets de société sont abordés comme évidemment la ségrégation et la misère des Noirs américains au début du XXème siècle. La façon de construire l'histoire est faite de manière à intéresser les jeunes lecteurs sans pour autant leur donner tous les détails de manière à ce qu'ils aillent chercher ailleurs d'autres éléments d'Histoire pour compléter ce roman. Pour moi c'est la version adolescente du Fabuleux merveilleux inoubliable Corps et âme de Conneroy. Il me tarde que mon fils l'ait lu pour en discuter avec mon lui!

• Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Didier Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Quand Sonny entend les notes d'un saxophone, couché dans le minuscule appartement de Harlem qu'il partage avec sa mère, les larmes lui viennent. A 14 ans, il ne comprend pas les souvenirs qui lui reviennent en mémoire, bercés par le son de l'instrument. Alors qu'il se bat pour survivre, Sonny va devenir le petit prince de Harlem et s'envoler très haut...

Enfant, j'ai été musicienne. Mais jamais les notes ne m'ont émue comme à su le faire l'histoire de Sonny...

Mikaël Thévenot écrit avec beaucoup de douceur sur le monde si dur de Harlem, ses ghettos, ses gangs et le racisme ambiant. Les mots sont à l'image des mélodies du saxophone de Sonny : légers, vibrants et harmonieux.
    On marche sur les pas de cet enfant, sorti bien trop tôt de l'enfance pour aider sa mère et faire face aux lignes entre Blancs et Noirs, qu'il ne faut pas franchir... Si la musique adoucit son quotidien, et embellira sa vie, il n'en reste pas moins un garçon meurtrit par l'injustice de la couleur de peau...

Un très beau et touchant roman jeunesse, à faire découvrir !!