Couverture du livre « Le petit illustré de l'intimité du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc. » de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard aux éditions Atelier De La Belle Etoile
  • Nombre de pages : 56
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.

• Comment décrire tout cela ? Juste en quelques mots : à mettre entre toutes les mains.
    Car tout commence par la connaissance de son corps, de l'anatomie, de ce qu'il y a de plus personnel, intime, et finalement plus naturel au monde : son propre corps et celui de tout un chacun.
    En...

En connaissant les corps, les spécificités, on pourrait enrayer beaucoup de problématiques.
    Alors à mettre en toutes les mains des jeunes, et des moins jeunes aussi pour qu'ils aient les mots, les ressources nécessaires pour pouvoir expliquer ce qui doit l'être.
    A lire, feuilleter, réviser, garder au chaud dans une bibliothèque.

Primordial.

• Voici deux jolis albums qui traitent de l'intimité : comment nous sommes constitués, quelles différences entre le sexe d'un garçon et celui d'une fille aussi bien extérieurement qu'intérieurement, questions de genre, de "comment on fait les bébés", mais aussi de puberté, de consentement...

Voici deux jolis albums qui traitent de l'intimité : comment nous sommes constitués, quelles différences entre le sexe d'un garçon et celui d'une fille aussi bien extérieurement qu'intérieurement, questions de genre, de "comment on fait les bébés", mais aussi de puberté, de consentement ...

Sur une page, le texte, en face des illustrations qui sont douces, précises avec des légendes claires. Un thème par double page. C'est vraiment bien fait, un bon support pour parler d'intimité voire de sexualité avec les enfants à partir de 6/8 ans.

Rien n'est caché tout est montré, elles invitent l'enfant à s'observer, pour lever tous les tabous et se sentir mieux dans son corps.

Les deux tomes sont présentés de la même manière en parallèle l'un de l'autre : de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles etc et du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections etc

Une troisième tome que je n'ai pas lu traite des conceptions, de l'adoption, des familles, de la parentalité etc

Des albums à mettre entre toutes les mains, pas sur que les plus grands y compris adultes n'apprennent pas des choses.